L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) projette de créer un fonds d'urgence destiné à aider les migrants pris en étau dans des situations de conflit et ne disposant pas de moyens financiers leur permettant de fuir les zones des affrontements. Selon un communiqué de l'OIT publié lundi, à Genève, à l'occasion de la Journée mondiale du migrant, célébrée le 18 décembre de chaque année, ce fonds permettrait d'assurer la logistique de l'évacuation, le suivi psychologique et aider ces personnes à se réintégrer dans leur pays d'origine.
Ce projet de fonds est soutenu par une vingtaine de gouvernements, essentiellement des pays en développement, qui peinent à rapatrier leurs migrants dans les situations de conflit.
""Alors que l'évacuation des occidentaux du Liban, en juillet-août de cette année, a suscité l'attention du monde entier, il n'en a pas été de même des dizaines de milliers de travailleurs migrants qui ne pouvaient quitter ce pays par leurs propres moyens et auxquels leur pays d'origine n'était pas en mesure de venir en aide"", a souligné l'organisation onusienne.
L'OIM rappelle, à cette occasion, qu'elle a procédé à l'évacuation de plus de 11.000 migrants cet été du Liban, lors du conflit avec Israël, principalement des femmes employées de maison, originaires d'Asie et d'Afrique.
Genève, 18 déc (MAP)