Les grandes organisations musulmanes, Islamic Society of North America (Société islamique d’Amérique du Nord), Islamic Circle of North America (Cercle islamique d’Amérique du Nord), Muslim Public Affairs Council (Conseil musulman des affaires publiques), American Muslim Council (Conseil musulman américain), Islamic Center of Southern California (Centre islamique de Californie du Sud) ont développé leur propre média. Les médias institutionnels font la promotion de leurs propres organisations ainsi que de leur idéologie. Les médias idéologiques

American Muslim est une publication mensuelle produite par des journalistes dont l’idéologie incline vers le mouvement de Ikhwan ul Muslimeen. The Message, produit par Islamic Circle of North America (ICNA), est ciblé sur l’idéologie de Jama Islamic Pakistan. Les médias idéologiques tendent à revoir des sujets généraux d’un point de vue idéologique, et proposent une ligne de pensée définie ainsi qu’une ligne d’action.

Les médias indépendants

Peu de publications peuvent revendiquer cette indépendance. Et peu d’entre elles ont émergé et survécu ces dernières années, comme le Muslim Observer, publié à Detroit, hebdomadaire soutenu financièrement par des hommes d’affaires n’ayant aucune appartenance politique ou idéologique. Le journal compte sur les agences de presse et sur son propre pool de rédacteurs. Les articles traitent des perspectives des musulmans américains sur des thèmes nationaux ou internationaux. Le Washington Report on Middle Eastern Affairs, mensuel indépendant, publié par d’anciens diplomates américains, traite du monde arabe et musulman et de ses liens avec les Etats-Unis.

Les programmes TV et radio

Les programmes TV et radio faits par des musulmans traitent de religion et de problèmes juridiques que les musulmans rencontrent dans le pays. Il y a quelques programmes en arabe, urdu et persan qui se focalisent sur les aspects culturels du monde musulman. Les programmes qui traitent de l’islam et des musulmans sont axés sur l’idéologie et la foi. Par exemple, le programme télévisé "Islam", d’une demi-heure, fournit des perspectives sur plusieurs thèmes islamiques.
Les médias musulmans aux Etats-Unis sont encore à la recherche de leur identité spécifique. Leur influence est visible au sein de la communauté musulmane sur des sujets relatifs à la foi. Cependant, leur influence sur des événements actuels est marginale car les médias musulmans n’ont pas leurs propres sources d’information, ni de pool de rédacteurs. Ils n’ont pas une grande audience. Les revenus des abonnements et de la publicité sont faibles et la qualité de production n’est pas globalement impressionnante. Toutefois, il est significatif que les médias essaient de développer une identité musulmane. Cette identité est exprimée dans quatre principales tendances idéologiques.

- Un nombre substantiel de magazines et de journaux musulmans véhiculent l’idéologie du rejet total de la philosophie occidentale. Ils considèrent les Etats-Unis comme un symbole du néo-impérialisme et attaquent constamment sa politique.
- Une partie des magazines musulmans critique les Etats-Unis uniquement sur sa politique étrangère et tendent à s’identifier à l’orientation culturelle du pays.
- Un autre segment des médias musulmans accepte les Etats-Unis comme pays d’adoption des musulmans et encourage les musulmans à s’identifier totalement aux intérêts américains.
- Le quatrième groupe de médias américains voit dans les Etats-Unis un pays hostile à l’islam et aux musulmans et croit que les musulmans ne doivent en aucun cas s’identifier aux intérêts américains.

Apparemment, les prises de position de la plupart des médias ne reflètent pas la communauté et sa façon de voir les sujets. Elles représentent les idées du groupe qui produit le média. Beaucoup pensent que les médias doivent refléter les besoins courants de la communauté et lui donner plus d’informations facilitant la prise de décisions dans tous les aspects de la vie en Amérique. C’est certainement un grand défi pour les médias musulmans et leur structure institutionnelle trop compliquée à gérer. En l’absence de stratégies médiatiques visibles et viables, on peut conclure qu’il faudra beaucoup de temps avant de voir émerger en Amérique un vrai média musulman capable de rivaliser avec les médias nationaux.