Cinquante jeunes prédicatrices (Mourchidate) marocaines ont participé, avec 150 jeunes imams, mercredi à Rabat à une cérémonie marquant leur affectation dans différentes mosquées dans le cadre d'une réforme du champ religieux. "C'est une première", a déclaré le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq. "Ces jeunes filles et garçons vont aider le reste des imams à relever le niveau de l'encadrement religieux", a-t-il ajouté.

Ces lauréats - titulaires d'une maîtrise avant d'entamer une "formation intensive" depuis avril 2005 - allieront "la connaissance des affaires de la religion et les nouveaux développements de l'époque contemporaine", indique un document distribué à la presse.

Ils sont "en mesure de contribuer à l'affermissement de la sécurité spirituelle et de la quiétude des âmes des citoyens et d'empêcher tout ce qui pourrait contrevenir au respect dû à la sacralité des mosquées", selon le texte.

Le ministère formera annuellement 150 imams et 50 prédicatrices.

"On n'a pas besoin d'insister sur l'aspect de tolérance, qui est parfois pervers. On est dans la reconnaissance de l'autre, on est dans la normale et pas dans l'exceptionnel", a déclaré le ministre des Affaires islamiques.

Les prédicatrices, tout comme les jeunes imams, animeront des causeries religieuses dans les mosquées, mais pourront être chargées de missions dans des usines, prisons et auprès des Marocains de l'étranger.

La formation "moderne" des imams et des prédicatrices s'inscrit dans le cadre d'une réforme initiée par le roi Mohammed VI après les attentats terroristes de mai 2003 à Casablanca, imputés à des extrémistes islamistes.