La pauvreté et la précarité (17%) devant le chômage (15%) et le pouvoir d'achat (13%) sont les thèmes qui pèseront le plus dans le choix des Français pour la présidentielle, selon un sondage BVA-Orange.
L'insécurité, thème majeur du scrutin de 2002, n'arrive plus aujourd'hui qu'en 6ème position avec 8%, souligne cette enquête.
Parmi les trois thèmes les moins cités figurent la politique étrangère (12ème et dernière position avec 1%), la dette publique de la France (3%) et aussi, ce qui est plus remarquable, l'immigration (3%), avance BVA. Nicolas Sarkozy apparaît comme plus crédible que Ségolène Royal sur les thèmes de l'insécurité (64% contre 21%) et de l'immigration, y compris aux yeux des sympathisants de gauche 58% contre 24%).
Inversement, les solutions proposées par la candidate socialiste à propos de l'école et de l'éducation sont généralement jugées meilleures (52% contre 29%).
Ségolène Royal devance Nicolas Sarkozy (45% contre 32%) pour le pouvoir d'achat mais le président de l'UMP est jugé plus efficace pour la croissance économique que la candidate socialiste (44% contre 34%).
Enfin, les deux candidats font pratiquement jeu égal (39% pour Ségolène Royal, 37% pour Nicolas Sarkozy) sur le thème du chômage, à la fois préoccupation majeure des Français et domaine où la crédibilité du politique est depuis longtemps très relative, souligne BVA.
Ce sondage a été effectué du 18 au 19 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 954 personnes.