Imprimer
Catégorie : France
A deux semaines de la clôture des listes électorales, plusieurs associations redoublent d'efforts pour inciter les jeunes des banlieues à s'y inscrire et à faire entendre leur voix dans les urnes, un an après la vague de violences de l'automne 2005. L'association ""Citoyenneté & démocratie"" lancera ainsi à partir de samedi une campagne qui la conduira jusqu'au 29 décembre dans 50 quartiers classés en zone urbaine sensible (ZUS).
Des membres de l'organisation ""Votez Banlieues"", qui prône la création d'une plate-forme de coordination des associations engagées dans le domaine de la citoyenneté, entameront de leur côté samedi à Paris une marche qui les conduira à Strasbourg.
""L'objectif est de susciter une ambition de toute la classe politique pour les banlieues"", a expliqué à Reuters Mohammed Chirani, un responsable de cette association.
L'idée est de poursuivre la Marche pour l'égalité, qui s'est déroulée en 1983 entre Marseille et Paris, en la concluant symboliquement le 31 décembre à Strasbourg, ville ""où brûle le plus de voitures à la Saint-Sylvestre"", a-t-il précisé.
Les statistiques officielles chiffrent à deux millions le nombre d'électeurs potentiels qui ne sont pas inscrits. Des responsables d'associations avancent le chiffre bien supérieur de cinq millions de personnes.
Au total, 41 millions de Français étaient inscrits sur les listes électorales en 2002 et 29,5 millions ont voté le 21 avril de cette année-là, au premier tour de la présidentielle.
Plusieurs associations plaident pour l'inscription automatique sur les listes électorales. ""Mais ça n'est pas fait car ça ferait grimper l'abstention"", estime Hassan Ben M'barek, président de ""Citoyenneté & Démocratie"".
""Il y a par ailleurs une volonté politique des pouvoirs publics actuels de ne pas inscrire en masse les jeunes des quartiers sur les listes électorales"", dénonce-t-il.
Après les violences de l'automne 2005, cet électorat n'est en aucun cas favorable à la droite actuellement au pouvoir, estime Hassan Ben M'barek.
Des membres de ""Citoyenneté & Démocratie"" se rendront dans 50 ZUS, de La Courneuve à Toulouse, pour convaincre les jeunes de s'inscrire, voire pour les inscrire à leur place au moyen de procurations.
Outre ""Citoyenneté & Démocratie"" et ""Votez Banlieues"", le collectif ""Devoirs de mémoire"", les association ""AC le feu"" ou ""Le Club des élus Allez France"", le PS ou encore la CFDT, mènent des campagnes sur le thème des inscriptions sur les listes électorales. /JCL REUTERS Reut 14:13 12-15-06 "