Près d'un Français sur deux estime que les travailleurs pauvres doivent être en priorité concerné par le droit au logement opposable, selon un sondage LH2 pour ""20 minutes"" et ""RMC-Info"", publié vendredi. Alors que la question du logement s'invite au coeur de la campagne présidentielle, 45% des sondés estiment que les travailleurs pauvres doivent être les premiers bénéficiaires du droit au logement opposable. Ce droit permet à une personne n'ayant pas obtenu un logement décent et indépendant de pouvoir saisir une commission de conciliation, puis le tribunal administratif qui statuera en référé.
Vingt-sept pour cent des personnes interrogées pensent que les SDF sans emploi sont en priorité concernés par cette mesure et 22% que les personnes ayant un logement précaire ou insalubre sont prioritaires.
Interrogés sur les priorités de l'accès au logement, 30% des sondés pensent qu'il faut en priorité ""favoriser l'accès à la propriété"", 7% ""l'accès à la location"" et 61% estiment qu'ils faut ""favoriser l'accès au deux, indifféremment"".
Un Français sur deux (52%) pensent que pour améliorer l'accès au logement en France, il faut surtout ""développer les prêts à taux zéro"".
Trente-neuf pour cent pensent qu'il faut ""sanctionner davantage les communes qui ne respectent pas leurs quotas de logements sociaux"" et 38% veulent que ""l'Etat se porte plus systématiquement caution pour l'obtention d'un prêt immobilier ou d'un logement en location"". Enfin, 35% pensent qu'il faut ""plafonner plus strictement l'évolution des loyers"".
- sondage réalisé les 5 et 6 janvier 2007 auprès d'un échantillon de 999 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. AP