La montée du populisme, en particulier en Europe, a représenté en 2006 l'une des principales menaces pour la sécurité des entreprises, des écoles et des ONG américaines se trouvant à l'étranger, a indiqué mercredi le département d'Etat.
La corruption qui se diffuse en Afrique, le vol de la propriété intellectuelle en Asie et le risque permanent de terrorisme au Proche-Orient sont parmi les 10 plus grands dangers auxquels sont exposés les intérêts privés américains dans le monde, selon une étude annuelle publiée par le Conseil pour la sécurité à l'étranger (OSAC) du département d'Etat, créé en 1985.
""Au cours de l'année écoulée, les experts de l'OSAC ont observé une augmentation régulière du populisme en Europe alimenté par le radicalisme islamique et des mouvements néo-nazi ou d'extrême droite"", ajoute le document.
Au Proche-Orient, la guerre entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah a été ""l'événement le plus significatif de l'année"" pour l'OSAC.
Ailleurs au Proche-Orient, de nombreuses menaces, arrestations et tentatives d'attaques en 2006, notamment contre des sites pétroliers en Arabie saoudite et au Yémen, ""indiquent que les pays du Golfe continuent à être exposés au terrorisme"".
""L'Inde et la Chine, les deux plus grands acteurs asiatiques au niveau du commerce international, sont des pays où le secteur privé américain est confronté à la plus forte menace (pesant sur les droits de la propriété intellectuelle) entraînant des pertes commerciales"".
La corruption et les crimes violents sont les plus grands risques pour les entreprises privées américaines en Afrique. Ce sont la violence politique et l'agitation sociale en Amérique latine où les enlèvements ""sont devenus une industrie"".