La métropole turque d'Istanbul abrite du 31 janvier au 2 février, la troisième réunion du Groupe de vision stratégique ""Russie-Monde musulman"", lancé en mars 2006 par Moscou dans le but du rapprochement et de la consolidation des canaux de dialogue et de coordination entre la Russie et les pays musulmans. Organisée en collaboration avec la fondation turque des recherches politiques, économiques et sociales (SETA), la manifestation réunira des chercheurs russes et des oulémas de plusieurs pays musulmans, dont le Maroc qui sera représenté par l'ancien ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Abdelkebir Alaoui Medaghri.
Selon un communiqué des organisateurs, les travaux de la réunion porteront notamment sur l'approbation de trois projets consistant respectivement en la publication d'un Livre blanc sur ""la tolérance et le dialogue entre civilisations"", la création d'un magazine on-line sur ""Russie-Monde musulman: Partenariat entre civilisations"" et l'établissement d'un Prix annuel récompensant les meilleurs travaux sur le dialogue inter-religieux.
Les participants à la réunion d'Istanbul réitéreront, à cette occasion, l'appel lancé au secrétaire général de l'ONU pour la nomination d'un haut commissaire chargé du suivi du dialogue entre civilisations, a poursuivi la même source.
D'autres questions se rapportant en particulier à la consolidation des échanges entre les jeunes ainsi qu'à l'encouragement de la traduction des livres et oeuvres arabes en langues turque et russe et vice-versa, seront également examinées par les membres du Groupe.
La première et seconde réunion du Groupe de vision stratégique ""Russie-Monde musulman"" avaient eu lieu à Moscou (mars 2006) et Kazan (Russie) en août de la même année.(MAP).