Pause de la première pierre le 29 octobre 2004 à 15h. Le coup d’envoie pour la construction de la grande mosquée de Strasbourg sera donné le 29 octobre 2004 en présence des élus locaux et des responsables musulmans régionaux. A cette occasion sont invités : le ministre de l’intérieur chargé des Cultes, M. Dominique de Villepin, et le bureau du CFCM dont son président le Dr Dalil Boubakeur.
C’est le projet présenté par l’architecte Paolo Portogeisi, le concepteur de la mosquée de Rome, qui a été retenu après un concours international. L’actuel projet est plus modeste que l’initial, il coûtera environ 6 millions d’euros, le tiers de la valeur du premier projet (toute la partie culturelle a été supprimée ainsi que le Minaret, refusé par la municipalité).
Deux associations ont été crée : une culturelle, « Averroès », et l’autre « la grande mosquée de Strasbourg » elles géreront le lieu de culte par l’intérmidiaire d’une Société immobilière Civile, « SCI Mosquée de Strasbourg ».
Dans le cadre du droit local alsacien, la municipalité participera au financement de la mosquée à hauteur de 10% du coût total, cependant elle a refusé de garantir un prêt bancaire malgré l’effort d’interprétation religieuse fait par les responsables de la Mosquée afin de contracter un prêt bancaire avec intérêts. Le conseil régional contribuera également à la construction de la mosquée. Cependant le culte musulman en Alsace ne bénéficie pas pleinement du statut particulier des cultes en Alsace-Moselle, il n’est pas considéré comme un culte reconnu dans le cadre du Concordat.
Le Maître d’ouvrage est la Société immobilière Civile, SCI Mosquée de Strasbourg, dont le gérant est Fouad Douai et les associés uniques sont la mosquée de Strasbourg à hauteur de 75 % et l’association Averroès à hauteur de 25 % du capital, elle a été crée en 2000. Le déléguée d’ouvrage est la SERS, société d’équipement de la région de Strasbourg, constructeur du siège du parlement européen. La mosquée sera construite à Hieyritz sur 2000 m, la superficie total du terrain est de 10 300 m2. L’actuel président de la mosquée de Strasbourg est Driss Iyachour, il a succédé à Mohammed Latahy et Abdellah Boussouf, l’initiateur du projet. Le projet est soutenu par la CAMS, la coordination des associations musulmanes de Strasbourg.
Lundi 25 octobre 2004 nous présenterons un dossier complet sur les musulmans de Strasbourg et le projet de la grande mosquée, Paolo Portegeisi nous livrera les raisons de ses choix architecturaux.
Hakim EL ghissassi