APA - Nouakchott (Mauritanie) La Coalition des forces du changement démocratique (CFCD) regroupant les partis d’opposition au régime déchu de l’ex président mauritanien Maaouya Ould Taya est au coude à coude avec les Indépendants issus de l’ancien parti au pouvoir (Parti républicain pour la démocratie et le renouveau, PRDR), selon des résultats partiels publiés lundi par le ministère de l’intérieur. Les partis membres de la CFCD ont totalisé jusque là 15 sièges de députés qui s’ajoutent aux 26 déjà conquis au premier tour alors que les Indépendants semblent s’approcher de 40 sièges au total pour les deux tours.

Aucune des deux mouvances ne pourra néanmoins obtenir la majorité simple de 48 des 95 sièges de l’Assemblée nationale.

Le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah occupe la première place parmi les formations politiques, avec déjà 16 députés dans son panier, suivi de l’Union des forces du progrès (UFP) qui a remporté jusqu’ici 7 sièges.

Du côté de l’ancienne majorité présidentielle, le PRDR devance le peloton avec 7 députés, talonné par le Rassemblement pour la démocratie et l’unité (RDU) qui a obtenu 3 sièges.

Les résultats complets sont attendus dans la journée de lundi.

Le premier tour de scrutin a permis, le 19 novembre dernier, d’élire 43 députés et 3.688 conseillers municipaux.


MOO/of/APA
04-12-2006