En 2002, les Français ont dû départager pas moins de 16 candidats à la présidentielle. Un record. A un an de l'échéance de 2007, ils sont déjà nombreux à se bousculer, plus ou moins ouvertement, aux portes de l'Elysée.
Certains devraient être éliminés en 2006 dans le cadre de la procédure de sélection interne à leur parti. Restera ensuite à franchir la redoutable barrière des 500 parrainages d'élus, précieux sésame indispensable pour prétendre concourir.

LES CANDIDATS DECLARES:


- JEAN-MARIE LE PEN
Pour la cinquième fois, Jean-Marie Le Pen est candidat déclaré à la présidentielle. Le président du Front national espère faire mieux qu'en 2002: avec 16,86% des voix, il s'était qualifié pour le second tour, face à Jacques Chirac, en éliminant le candidat socialiste Lionel Jospin. Cette fois, il se voit au second tour face à M. Jospin.

- PHILIPPE DE VILLIERS:
Le président du Mouvement pour la France (MPF) a officiellement annoncé en septembre sa candidature à l'élection présidentielle. Il entend être le "porte-parole des 15 millions" de Français ayant voté "non" au référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, et espère capter une partie de l'électorat du FN.

- ARLETTE LAGUILLER:
Arlette Laguiller portera pour la sixième fois consécutive les couleurs de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle. La porte-parole de LO, âgée de 66 ans, a été investie par un vote à l'unanimité lors du congrès du parti qui s'est tenu début décembre à huis clos. Elle avait recueilli 5,72% des voix au premier tour en 2002.

- DIEUDONNE MBALA MBALA:
L'humoriste Dieudonné a fait part en décembre 2005 de son intention d'être candidat à la présidentielle. En 2002, il avait dû renoncer, faute d'avoir réuni les 500 parrainages d'élus nécessaires.

- CORINNE LEPAGE
Déjà candidate en 2002 (1,88% des voix), la présidente de Cap 21 entend une nouvelle fois défendre dans la campagne présidentielle un "réformisme écologique".

LES QUASI-CANDIDATS:


Ils ne sont pas encore sortis officiellement du bois, mais devraient, sauf surprise, défendre les couleurs de leur parti en 2007.

- FRANCOIS BAYROU:
S'il n'est pas encore officiellement candidat à la présidentielle, le président de l'UDF François Bayrou a déjà mis résolument le cap sur 2007 lors du congrès de son parti en janvier, au cours duquel il a esquissé son "projet d'espérance" pour "changer la vie" des Français. Il avait recueilli 6,84% des voix en 2002.

- MARIE-GEORGE BUFFET:
L'idée d'une candidature communiste à la présidentielle n'est pour l'heure officiellement qu'en "débat". La question sera tranchée lors d'une conférence nationale en octobre.

- OLIVIER BESANCENOT:
La Ligue communiste révolutionnaire a décidé en janvier de repousser à juin la question d'une éventuelle candidature d'Olivier Besancenot à la présidentielle. Il avait recueilli 4,25% des voix en 2002.

- JEAN SAINT-JOSSE:
Jean Saint-Josse avait déjà défendu les couleurs de Chasse, Pêche, Nature et traditions (CPNT) en 2002. Il avait alors recueilli 4,23% des suffrages.

- DANIEL GLUCKSTEIN:
Daniel Gluckstein devrait être le candidat du Parti des travailleurs. Il avait recueilli 0,47% des voix en 2002.

LES CANDIDATS A L'INVESTITURE DE LEUR PARTI:


- UMP:
Rien ni personne ne paraît en mesure d'empêcher le président de l'UMP Nicolas Sarkozy de se faire désigner candidat par les militants de son parti en janvier 2007. Reste à savoir si le Premier ministre Dominique de Villepin, affaibli après la crise du CPE, tentera de jouer sa carte.
Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la République", a quant à lui déjà annoncé sa candidature et pourrait se passer de l'investiture UMP, alors que Christine Boutin menace aussi d'y aller seule. La présidente du Forum des républicains sociaux doit prendre sa décision "en septembre ou en octobre". Elle avait recueilli 1,19% des voix en 2002.

- PARTI SOCIALISTE:
Les candidats à la candidature sont déjà nombreux au PS. Ce sont les militants qui désigneront leur candidat en novembre 2006. Ils devront départager Ségolène Royal, "probablement" candidate, Laurent Fabius, Bernard Kouchner, Jack Lang, Dominique Strauss-Kahn, voire Martine Aubry ou François Hollande.

- VERTS:
Les Verts doivent trancher parmi cinq candidats à la candidature: Dominique Voynet, Yves Cochet, Jean Desessard, Cécile Duflot et Alain Uguen. Les 8.500 militants encartés voteront par correspondance pour les départager. Le premier tour doit s'achever le 14 avril. Si aucun candidat n'a dépassé les 50%, un second tour sera organisé jusqu'au 23 mai, avec annonce des résultats le 30 mai.

LES CANDIDATS SURPRISES:


- JOSE BOVE
Une partie de l'extrême gauche et des Verts le plébiscitent. José Bové, lui, réfléchit. Il voudrait être un candidat "passerelle" pour ceux qui, à gauche, ont voté "non" au référendum sur la Constitution européenne.

- LIONEL JOSPIN
Reviendra? Reviendra pas? Le monde politique bruisse depuis des mois de rumeurs têtues sur un éventuel retour de l'ancien Premier ministre socialiste, battu au premier tour en 2002. Seul "hic": il dit ne pas être candidat.

- JACQUES CHIRAC
Certes, ils n'étaient plus que 1% des Français en décembre à souhaiter que le président sortant se représente en 2007. Jacques Chirac aura alors 74 ans. Mais officiellement, il n'exclut toujours rien. "C'est une réflexion que je ferai, en responsabilité, au début de l'année prochaine", a-t-il expliqué récemment au "Figaro".

LES "PETITS" CANDIDATS:


Déjà candidats déclarés à la présidentielle, chef de file d'un parti ou simplement issu de la société civile, leur premier objectif est déjà de se faire entendre, voire de parvenir à rassembler les 500 parrainages nécessaires. Petit tour d'horizon non exhaustif.

- Bruno Mégret: après avoir recueilli 2,34% des voix au premier tour de 2002, le président du Mouvement national républicain (MNR) ambitionne d'être à nouveau candidat en 2007 et a pour cela déjà lancé sa campagne de recueil de parrainages.
- Antoine Waechter: les Ecologistes-MEI ont investi en octobre 2005 Antoine Waechter, déjà candidat en 1988 sous l'étiquette des Verts, comme candidat à la présidentielle.
- France Gamerre: elle ambitionne de porter les couleurs de Génération écologie, le mouvement créé par l'ancien ministre Brice Lalonde en 1990.
- Jacques Cheminade: candidat à la présidentielle de 1995, le président de Solidarité et Progrès est à nouveau candidat en 2007.
- Roland Castro, membre du Parti communiste, a annoncé sa candidature à la présidentielle au nom du Mouvement d'utopies concrètes.
- Yves-Marie Adeline ambitionne de porter les couleurs de l'Alliance royale.
- Ancien président du Parti fédéraliste, Jean-Philippe Allenbach se veut le "candidat de la province". Le nouveau président du Parti fédéraliste, Christian Chavrier, est aussi candidat.
- Originaire de Choisy-le-Roi, Rachid Nekkaz, candidat à la présidentielle, est le président du "club des élus Allez France" qui défend une proposition de loi sur l'inscription automatique de tous les citoyens sur les listes électorales.
- Christian Garino veut défendre lors de la campagne présidentielle l'idée d'une langue européenne commune, l'Esperanto.
- Agé de 28 ans, Gaël Hascoët, sans étiquette et sans emploi, veut dénoncer, sous les couleurs du "Coeur de la France" le "clientélisme et la démagogie dont font preuve nos dirigeants".
- Daniel Lacroze-Marty est candidat à la présidentielle pour le mouvement "C.E.S.P.R.I.M.E.R... Autrement", un "mouvement politique d'éducation populaire" créé en 1999.
- Alain Mourguy est candidat au nom de "l'Union pour la démocratie directe".
- Eric Taffoureau-Millet portera les couleurs de l'association "Attention! Handicap!", en faveur des personnes handicapées.