En Ukraine, à l'occasion du  200eanniversaire de la naissance du poète et symbole de l'indépendance Taras Chevtchenko, des rassemblements de soutien au nouveau pouvoir se déroulent dimanche 9 mars en Ukraine y compris en Crimée, zone contrôlée par les forces russes et au centre de la plus grave crise entre Occidentaux et Russes depuis la chute de l'URSS.

Les nouveaux dirigeants politiques ukrainiens, dont le président par intérim, Olexandre Tourtchinov, et le premier ministre, Arseni Iatseniouk, participent à ce rassemblement, démonstration de force pour affirmer l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.

A Sébastopol, le grand port qui abrite l'état-major de la flotte russe de la mer Noire, des manifestations similaires sont également programmées.

Les tensions restent vives dans la péninsule, où le Parlement local défie l'autorité de Kiev et organise le 16 mars un référendum pour la rattachement à la Russie, mais aussi à Donetsk, bastion russophone de l'est du pays, où une manifestation des partisans de Moscou est prévue. Leurs adversaires qui prônent la souveraineté de l'Ukraine pourraient également battre le pavé.