sezame Medias
Imprimer
La création de ce site Internet (WWW.islam-maroc.ma) est destinée à mettre en valeur l'unité cultuelle de la nation marocaine, ainsi que l'éthique qui a permis au Maroc de rester fidèle à sa modération, à sa culture de paix et à son esprit de solidarité. C'est une porte sur les spécificités marocaines et un outil pédagogique pour la protection spirituelle. Un grand interet est porté & la dispora marociane Ce site tire sa pertinence du fait que la spécificité marocaine se manifeste à travers une diversité structurée essentiellement autour de l'unicité de ses références religieuses et ses fondements spirituels, autour de la commanderie des croyants, l'attachement millénaire au rite malékite, au dogme ach'arite et à la spiritualité clairvoyante élaborés depuis des siècles par de nombreuses figures soufis ayant inscrit leur cheminement dans une lignée tracée par le Prophète Mohammed paix et salut sur lui.

Soucieux de sa responsabilité envers la Oumma, Le Maroc oeuvre pour la production d'un modèle de gestion religieuse pour le monde islamique. Son histoire millénaire, la force de ses institutions, de sa pensée religieuse, le processus démocratique dans lequel il s'est engagé et les nombreuses initiatives du développement humain, lui confèrent des atouts indéniables pour en faire un modèle de rayonnement.

Le site Internet du ministère des Habous et des Affaires islamiques vient consolider la politique d'intégration institutionnelle de la gestion du champ religieux. Il permettra aux différents acteurs, religieux et autres, d'avoir les éléments pédagogiques nécessaires afin d'appréhender la philosophie de la restructuration du champ religieux marocain.

Le site s'emploiera à accompagner l'évolution de la société marocaine et ses nouveaux modes de fonctionnement ainsi que les dynamiques qui la régulent: démocratisation, développement humain, statut de la femme, respect des droits de l'homme, éducation, alphabétisation, restructuration du champ religieux...

Le site vise ainsi à faire disparaître les images négatives et stéréotypées construites autour de l'Islam, dues surtout au manque de communication ou à la frilosité d'intégrer l'espace médiatique international.

Faire fructifier la spiritualité musulmane, la sauvegarder de toute déviance et préserver l'esprit de modération et du juste milieu sont les mots-clefs de ce site.