La coalition ""Al Mithaq"" de l'ex-majorité présidentielle a remporté le second tour des élections sénatoriales en Mauritanie, qui se sont déroulées dimanche, a annoncé le ministère de l'Intérieur, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine. Selon des résultats définitifs du scrutin annoncés par le ministre, les indépendants organisés au sein de la coalition ""Al-Mithaq"" ont gagné 11 des 15 sièges à pourvoir dimanche, contre deux sièges pour la Coalition des forces du changement démocratique (CFCD, ex-opposition) et deux autres pour le Rassemblement des forces démocratiques (RFD, opposition).
Le taux de participation a atteint 97,94 pc, selon le ministre.
Après l'annonce de ces résultats, la coalition ""Al Mithaq"" aura remporté 37 des 53 sièges à pourvoir contre 15 pour la CFCD.
Quatre sénateurs restent à élire, trois par les sénateurs eux-mêmes et un dont le vote a été annulé pour irrégularité au cours d'un scrutin qui sera organisé plus tard.
""Al-Mithaq"", déjà majoritaire à l'Assemblée nationale avec 55 sièges contre 41 pour la CFCD, fait donc également main basse sur le Sénat avec plus de 70 pc des sièges pourvus.
Dans un communiqué publié dimanche soir, le ministère s'est félicité dans un communiqué de la sérénité et des ""conditions excellentes"" qui ont marqué ce scrutin qui sera suivi en mars prochain d'une élection présidentielle.
Ce scrutin présidentiel, dernière étape d'une série d'élections organisées depuis 2006, doit clôturer une transition de 19 mois entamée avec le coup d'Etat militaire qui a renversé le président Ould Taya en août 2005.