Le Maroc dément catégoriquement le refoulement des personnes détentrices de documents attestant la qualité de demandeur d'asile ou de réfugié parmi les personnes concernées par les dernières mesures d'éloignement de décembre dernier. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération parvenu à la MAP, indique que le Secrétaire général du ministère, M. Omar Hilale a tenu, mercredi à Rabat, une réunion avec M. Johannes Van der Klaauw, Chef de mission du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au cours de laquelle la partie marocaine a démenti les informations faisant état de mauvais traitements à l'égard des personnes concernées par les dernières mesures d'éloignement du 23 décembre 2006.
Elle a également réfuté les allégations de refoulement des personnes détentrices de documents attestant la qualité de demandeur d'asile ou de réfugié parmi elles, en affirmant que les personnes titulaires de ces documents circulent librement, comme l'atteste la liste remise lors de cette réunion par M. Van der Klaauw, ajoute le communiqué.
Durant cette réunion, tenue en présence de M. Khalid Zerouali, gouverneur, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, les deux parties ont convenu d'un modus operandi pour l'identification des demandeurs d'asile et la gestion globale de leur dossier afin d'éviter la falsification des documents, observée à grande échelle au sein des milieux de la migration irrégulière et reconnue au demeurant par M. Van der Klaauw.
Elles se sont en outre accordées à renforcer leur partenariat par d'autres initiatives, qui seront approfondies dans les prochaines semaines, précise la même source.
Ont également assisté à cette réunion MM. Jaouad El Himdi, Directeur des affaires consulaires et sociales, Nasser Borita, Directeur des Nations unies et des organisations internationales et Aziz Jilali, Chef de la Division de la migration au ministère de l'Intérieur.(MAP).