Pierre Baron, directeur de la rédaction, réagit à l'interdiction de la revue pour avoir publié une représentation du prophète Mahomet.
Historia , revue française créée en 1909 connaît depuis 10 jours ses trois premières interdictions de diffusion pour avoir publié une gravure du prophète Mahomet. Après la Turquie et l’Egypte, c’est en Tunisie que la revue vient d’être interdite. Ce numéro spécial de janvier-février 2007 consacré aux intégrismes dresse un bilan des communautarismes et de ses dangers pour les valeurs républicaines.
«Un numéro salutaire au moment où l’intolérance tue chaque jour ou condamne à mort des intellectuels pour leurs opinions. De quoi interpeller les citoyens. Attention un numéro à haut risque», d’après le communiqué de presse d’Historia. Pierre Baron, directeur de la rédaction, réagit à cette interdiction.
Qu’est-ce qui vous a le plus étonné dans cette triple interdiction ?Je ne comprends pas cette décision. Ce doit être par rapport à ce qui se passe en ce moment dans certains pays musulmans. Mais je ne suis pas en mesure de faire des liens. Ce qui m’a surpris c’est que je n’ai eu aucun argument, aucune explication officielle de la part de la Tunisie. J’ai néanmoins reçu un message du Premier ministre tunisien: «Cette représentation, entièrement interdite en Islam est de nature à heurter les sentiments religieux.» En plus c’est une illustration d’époque puisque cette représentation provient d’un document datant de 1543 et qui se trouve au «musée islamique» d’Istanbul. C’est comme si l’église me condamnait d’avoir diffusé une gravure de la vierge marie. Ce serait la même stupidité. C’est donc vraiment obscène et indécent… !!!

Vous est-il déjà arrivé de recevoir des critiques d’autres communautés face à certaines publications?
Il est important de préciser que nous nous sommes autant penchés sur le christianisme, le judaïsme, les ultras de la laïcité qu’à l’Islam
sans que cela provoque de telles réactions chez d’autres communautés. C’est donc invraisemblable. Nous avons vu en septembre dernier, ce que les opinions du philosophe Redecker avaient pu provoquer et avant cela, les caricatures du prophète Mahomet. Face à ces réactions, nous avons pensé intéressant de montrer que toutes les religions ont connu des périodes d’intolérance. Le résultat n’est pas très très gai pour le monde dans lequel on vit.

Ferez-vous preuve de davantage de retenue dans vos choix d’articles et d’illustrations?
Quelle retenue?

C’est mon boulot, je suis historien et journaliste. Je ne vais pas me plier à la volonté de gens certainement limités intellectuellement. Si c’était à republier, je le republierais, c’est un document ancien qui fait parti du patrimoine. Les œuvres de ce musée sont des chefs d’œuvres et celle-ci illustre la vie du prophète, elle n’a donc rien de dérangeant a priori. Mais j’aimerais bien qu’il y ait moins de retenue en Tunisie. Ce qui m’a semblé étonnant c’est que le Maroc, royaume qui comporte un parti islamique au gouvernement n’a pas paru surpris, ni indigné de cette représentation.

Source : LIBERATION.FR : vendredi 12 janvier 2007