Le FBI souhaite que les fournisseurs d'accès internet archivent pendant deux ans les adresses des sites visités par leurs clients afin de faciliter les enquêtes en matière de terrorisme ou de pornographie, a-t-on appris jeudi de source proche de ce dossier. La requête du Bureau fédéral d'investigation a été présentée le 26 mai dernier lors d'une rencontre entre l'Attorney General (ministre de la Justice) Alberto Gonzales, le directeur du FBI Robert Mueller et des dirigeants de compagnies de l'internet comme Google, Microsoft ou AOL.
Ces discussions auraient porté sur la conservation des adresses IP (Internet Protocol), un numéro qui identifie chaque ordinateur et qui permet de savoir ce qu'un internaute fait sur le réseau, sur quels sites il se rend, quelles recherches il y effectue, quels fichiers il télécharge, etc.
Les fournisseurs d'accès changent habituellement les données sur ces adresses dans un délai allant de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Au département de la Justice, un porte-parole a confirmé la tenue de cette réunion mais n'a pas voulu en préciser le contenu.

WASHINGTON, 2 juin (Reuters)
"Cette rencontre était une discussion initiale pour que l'Attorney General réunisse des informations et sollicite la contribution de cadres exécutifs de fournisseurs d'accès internet sur des questions associées à la conservation des données", a-t-il dit.