Les banlieues nous mettent en face d’une réalité sociale que nous ne désirons pas affronter. Après les discours qui ont promis tout le bonheur aux espaces populaires en les faisant sortir de leur léthargie quotidienne, les gesticulations politiciennes sur l’immigration prennent le dessus.
Hormis parler des jeunes, et de leurs s?urs et frères en bas âge, comment sensibiliser à ce problème un quadragénaire, un quinquagénaire, voire un retraité qui est né en France, a été scolarisé en France et dont la seule culture est celle véhiculée par les faiseurs d’opinions français selon lesquels ses malheurs sont liés à l’immigration, lui qui se définit comme citoyen et ne cherche qu’à vivre comme tous ses concitoyens. C’est une fuite en avant, qui au lieu de consolider la citoyenneté, creuse le fossé et marginalise une partie de la société. Les lieux populaires souffrent d’absence de symboles, de sens et de référents culturels. Une action de terrain ne pourra réussir si elle continue à ignorer l’humain et ses attentes, si elle continue à reléguer les questions de fond de l’intégration des populations marginalisées dans l’espace culturel, social et économique français. Le Maroc vit au rythme d’une transition dans la gestion de son champ religieux, il nous ouvre les perspectives d’un modèle reproductible basé sur la définition du rôle des acteurs sociaux et institutionnels. L’islam recherché est celui de l’unité de la modération, un islam qui prend en considération l’historicité de la pratique sociale et les influences des contextes et de l’environnement mondial sur son devenir. Il souffre aujourd’hui d’une timidité dans sa théorisation, la place est laissée à un littéralisme aveuglant. L’islam pourra, s’il se débarrasse de la sacralisation à outrance de sa pensée religieuse, être une source symbolique pour des pans entiers de la société et participera ainsi au vivre ensemble dans le respect des diversités et des choix individuels et sociétaux.

Sommaire du N°1 de Sézame


Edito ( Hakim El Ghissassi)
Chronique : Jeu de miroirs (Aziz Rifki)
Géopolitique : le « Grand Moyen – Orient », Préfiguration d’un nouvel ordre global ?(Mikail Barah)
Société : Célébrer et Appliquer : la loi du 9 décembre 1905 (Alain Garay)
Un aumônier Franco-Marocain pour prêcher un islam tolérant(Hakim El Ghissassi)

Dossier : Islam marocain
Le modèle marocain dans la gestion du champ religieux (Hakim El Ghissassi)
Considération sur l’institution de l’allégeance(bai’a)
Entretien : avec Mohammed Tozy
Entretien : avec Malika Zéghal
Emergence d’un champ politique local dans la périphérique urbaine de Casablanca (Aziz Iraqi)
Islam, musique et société (Abdelkhalek cheddadi)

Reportage , Arrêt sur image : Brasilia Utopie concrète

Enquête :Banlieues, les raisons de la colère
1-La révolte des humiliés e la république (Laurent Mucchielli)
2-Reflets des défaillances structurelles (Abdellah Ben Mlih)
3-Grigny, le mal-être en cette ville (Salma belabes)
4-Le modèle d’intégration en crise (Ahmed Boubeker)
5-La France Black, Blanc Beur:Le Communautarisme républicain(Patrick Haenni)
6-Où sont les religions ? (Michel Cool)
7-Bobigny, une cité abandonnée par l’Etat (Rim Boukhssimi)
8-La couverture médiatique des émeutes…(Alexandre Caeio)
9-Les murs Invisibles (Salah Sbyea)
10-Les feux de la révolte (Moussa Khedimellah)

Expat
L’émigration marocaine (Mohamed Charef)
Comment bien vieillir (Omar Samoali)
Les immigrés bientôt aux urnes ? (Dounia Benhmed)
Les MRE, acteurs de la politique

Religion
Chronique interreligieuses (Michel Cool)

Science et religion
Science et islam pour un dialogue fécond (Mohamed Taleb)

Itinéraire
« Abdel-Halim,Jean-Loup Herbert » un homme d’entrelacs,(Maurice Gloton, Laure Layla Bousquet)

Cultures
Nouvelle : Le voyage de Frédo (Didier Bourg)
Entre les livres : La chronique littéraire de Maati Kaabal