La Fondation Hassan II pour les MRE organise, les 26 et 27 avril courant à Settat, le "1er Forum National sur la Migration et le Développement Local", en collaboration avec l'Université Hassan II de Settat.

"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'action menée en faveur de la promotion de l'investissement des ressortissants marocains à l'étranger'', précise un communiqué de la fondation Hassan II Elle vise également à mobiliser les régions émettrices des flux migratoires en vue de mieux utiliser les transferts des migrants et les orienter vers des investissements productifs, ajoute le document.

Pour la Fondation ''cette démarche, qui consistera à définir une stratégie de développement permettant une plus grande précision des choix économiques de la région" sera l'occasion d'apporter ''une meilleure visibilité à l'investisseur MRE et à faciliter les conditions de réalisation et de financement de ses projets''.

Le communiqué explique, par ailleurs, le ''choix de la région Chaouia Ourdigha est dicté par l'importance des flux migratoires qu'elle alimente et celle des transferts financiers qu'elle reçoit en conséquence''.

La fondation a estimé que la concentration de ce flux migratoire dans certaines régions d'Italie permet de créer un lien direct entre ces régions et la région Chaouia Ourdigha à même de concrétiser des actions de coopération décentralisées.

La participation de l'Université à cette manifestation ''répond à l'exigence d'intégrer cette dernière dans son milieu géographique pour accompagner son évolution économique et sociale'', non seulement en tant ''que centre de recherche et d'anticipation mais aussi en tant que ''capacité d'appréciation et d'évaluation des options de développement économique et social'', note le communiqué. A ce sujet, les organisateurs considèrent que ''les compétences pluridisciplinaires'' que peut apporter l'Université, lui confère ''une position de premier ordre dans l'élaboration des choix de développement régional''.

"Le 1er Forum National sur la Migration et le Développement Local", adopté par le Programme Gold Maroc (Gouvernance locale et Développement) et co-piloté par le PNUD et la Direction Générale des Collectivités Locales, est en cours d'expérimentation dans cinq régions pilotes et sera étendu à d'autres régions, a-t-on ajouté de même source.

Ce forum ''s'intègre en toute pertinence dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain", indique le communiqué qui ajoute que le soutien aux régions et couches défavorisées se doit, en vue de pérenniser ses effets bénéfiques, d'être adossé à un programme de relance économique créateur d'emplois stables et générateurs de richesses''.

Le programme, poursuit la fondation, vise la mise en place ''au niveau de La Région, des instruments favorisant sa croissance et son intégration dans l'espace économique national, voire même international'' mais également la mobilisation des moyens financiers et technologiques des migrants, pour la réalisation de ces objectifs dans les meilleures conditions de sécurité et de rentabilité. (MAP).