Economie

Science

Le monde arabe doit revoir sa relation par rapport à la culture occidentale, ""dans un nouveau rapport mieux négocié intellectuellement"", a plaidé jeudi à Alger, l'historien algérien M. Houari Touati, lors du forum ""Les Débats"", organisé par le quotidien d'expression francophone El Watan, sur le thème ""les Arabes et le sens de l'histoire"". ""Le modèle d'imitation proposé par les penseurs arabes de la période de la Nahdha (renaissance) brille par sa naïveté, car il est temps de revoir le rapport du monde arabe avec l'Occident, dans une optique intellectuelle mieux négociée"", a affirmé M. Touati Houari.
Pour le conférencier, la thèse qui consiste à opposer ""la assala (authenticité) à la asrana (moderrnité) résulte d'un discours biaisé"", affirmant que ""la véritable renaissance des Arabes"" se trouve dans ""l'expérimentation de l'histoire"".
Dans cette optique, M. Touati a plaidé dans les conclusions de son intervention pour ""une validation de la culture européenne par une vision critique"", en prenant pour modèle ce qu'a fait l'Europe des ""acquis du savoir"", dont les Arabes étaient à l'origine dans le Moyen-Age.
Dans le même ordre d'idées, le conférencier a rappelé ce qui a été advenu des commentaires d'Ibn Rochd sur la république d'Aristote, en affirmant que cet écrit perdu pour les Arabes ""n'a été restitué que grâce à une traduction faite au Maroc, récemment, à partir d'une autre traduction hébraïque"".
M. Touati qui a réfuté la thèse européenne qui consiste à lier l'humanisme aux acquis du XII ème siècle, comme point de départ de la renaissance en Italie, a également insisté sur l'apport de la pensée arabe qui s'est cristallisée à Bagdad au VIIème siècle.
C'est dans ce contexte qu'il a rappelé les traductions des Européens de ""Haï Ibn Yaqdhan"" d'Ibn Toufaïl ou les écrits d'El Kindi. C'est ce qui a poussé l'historien a rappeler aussi l'attitudes des deux penseurs Mohamed Arkoun et Edouard Saïd qui, a-t-il dit, ""se sont penchés sur la question, durant un quart de siècle, pour réhabiliter l'apport de la culture arabo-islamique à la modernité"".(APS)