SM le Roi préside une séance de travail consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la réalisation du Plan solaire marocain NOOR (Communiqué)

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la réalisation du Plan solaire marocain NOOR, ainsi que des moyens de son renforcement dans le futur, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Le Plan solaire marocain NOOR a été lancé le 2 novembre 2009 à Ouarzazate avec la création de la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN).

Les premiers kilowattheures de NOOR Ouarzazate 1, qui constitue la plus grande station de cette technologie au Monde, seront ainsi injectés dans le réseau électrique national à partir d’août 2015. 
 
De nouveaux sites vont abriter les prochains projets, à l’effet de maintenir la dynamique fixée pour le plan solaire marocain, à savoir 2000 mégawatts à l’horizon 2020, soit 14 pour cent des besoins énergétiques du Royaume, étant entendu que la part des énergies renouvelables représentera 42 pour cent de la consommation électrique globale.

Cette sélection des nouveaux sites est réalisée en vertu de l’Atlas solaire du territoire marocain récemment finalisé, complété par une analyse fine et pluridimensionnelle des différentes régions.
  
Les sites ainsi retenus pour abriter les prochains projets du plan solaire marocain NOOR sont  Midelt et Tata.
   
Ont pris part à cette séance de travail le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, les Conseillers de SM le Roi, Mme Zoulikha Nasri et MM. Fouad Ali Al Himma et Yassir Znagui, ainsi que les ministres de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Amara et le directeur général de l’Office national de l'Eau et de l'Electricité (ONEE), M. Ali Fassi Fihri.