Economie

Science

La Fondation ''Esprit de Fès'' a dévoilé, lundi à Casablanca, l'ensemble de ses activités programmées courant 2007 destinées à favoriser l'activité culturelle à Fès, tout en contribuant à affirmer la pluralité de l'identité du Maroc et valoriser le patrimoine culturel local et national.


Lors d'une conférence de presse, les organisateurs ont énuméré les différentes manifestations qu'ils entendent organiser dans la capitale spirituelle, à savoir le festival de Fès des musiques sacrées du monde, les rencontres de Fès, le festival dans la ville, le festival jazz in riads, le festival d'art culinaire, le festival de la culture amazigh, le festival du malhoun et de la poésie urbaine, le festival du madih et du Samaa, la caravane du livre et le café littéraire.
Après avoir donné un aperçu sur la Fondation et ses objectifs qui consistent en l'initiation, la coordination et l'accompagnement, en prenant la culture pour levier, ils ont tenu à souligner l'importance de ces rendez-vous qui favorisent le développement humain de la ville et de son tourisme culturel.
S'agissant du grand rendez-vous international ''Festival de Fès des musiques sacrées du monde'', ils ont révélé que la 13ème édition se tiendra du 1er au 10 juin prochain sous le thème ''Souffle du temps, Esprit des lieux''.
Dix jours durant, un large éventail de chants et de musiques spirituelles est proposé, et plusieurs médias de la culture sont offerts au public (rencontres, expositions, ateliers artistiques, nuits soufies).
Ce Festival, qui se veut être porteur de l'esprit de Fès, aura un impact des plus positifs sur la ville en terme d'image et de retombées économiques, ont-ils dit, estimant que cet évènement est un élément qui permet de consolider le rayonnement de la ville en tant que capitale culturelle et spirituelle, tout en valorisant le partage et le dialogue entre les civilisations.
Les soirées musicales de ce festival témoignent, ont-ils indiqué, de la construction d'une identité ouverte et plurielle et proposent aux artistes et musiciens de différents horizons de venir partager des valeurs culturelles fortes.
Quant aux Rencontres de Fès et au Festival dans la ville, les organisateurs ont fait savoir que cette diversité s'ajoute au programme culturel organisé par la Fondation Esprit de Fès pour participer à l'animation de toute la ville.
Le ''Festival Jazz in Riads'', qui en sera à sa 4ème édition du 02 au 04 novembre, dévoile un concept unique en son genre, en ouvrant les anciennes demeures et les joyaux monumentaux de la médina de Fès aux sons de saxophone, piano, percussion et contrebasse.
Ce festival, qui s'ancre aujourd'hui dans les traditions d'animation culturelle et artistique de la ville, a pour objectif fondamental le développement du tourisme culturel par le biais de la musique.
Puisque la cuisine a son art, Fès s'érige en capitale culinaire à travers le Festival d'Art Culinaire (4ème édition du 25 au 28 octobre) en accueillant les cordons bleus, les gastronomes et les chefs de renommée internationale, aux côtés de conférenciers et de spécialistes des médias marocains et étrangers.

Le Festival de la culture amazigh (3ème édition en juillet), qui a fait sa place parmi cette multitude de manifestations, vise à jeter la lumière sur cette culture en faisant découvrir sa richesse et en questionnant l'amazighité dans sa pluralité (musique, culture, réflexion...).
A travers cet événement, les organisateurs cherchent à donner une approche objective et scientifique à la pluralité culturelle nationale et à mettre en valeur la personnalité marocaine dans toutes ses composantes culturelles.
Cette manifestation vise aussi à consolider les valeurs de paix, de dialogue et de cohésion sociale.
Dans sa 1ère version (mi-juillet), le Festival du Malhoun et de la Poésie urbaine réunira des formes d'expression artistique d'origine distincte.
Evènement insolite et novateur, il jette une passerelle entre le malhoun(versification en arabe dialectal de poèmes, né au 9ème siècle au Maroc), et le Rap (art de parler en rimes sur une rythmique ou le Slam).
La Fondation Esprit de Fès s'inscrit ainsi dans le dialogue intergénérationnel et réunit les fans du malhoun, de la poésie et de la culture orale, et qui participent à la sauvegarde du patrimoine en restant néanmoins attentifs aux musiques actuelles.
Quant au 10ème festival Madih et Samaa (septembre), il a pour objectif de faire redécouvrir cet art éclectique du Madih et Samaa, qui se présente sous forme de chants religieux évoquant les louanges au prophète et à la vie de ses compagnons, tout en sauvegardant ce patrimoine ancien qui met en exergue les valeurs islamiques.
La culture n'étant pas en reste, Fès abrite la Caravane du Livre ''Bibliobus'', une activité en continu, à travers un bibliobus qui se promènera dans différents quartiers de la ville.
Ce projet permettra de faire découvrir et redécouvrir le plaisir de la lecture, de réunir les jeunes et les moins jeunes et d'organiser des prix ''Bibliobus''. Les auteurs, libraires, éditeurs iront à la rencontre de leur public afin de créer une atmosphère d'échange et de découverte autour du livre.
En partenariat avec les Maisons de la jeunesse, cette première à Fès sera l'occasion d'un réel ancrage de la Fondation dans la ville.
Prévu en mars prochain, le Café littéraire proposera au public des rencontres avec notamment des écrivains, conférenciers et artistes. La diversité des auteurs, des styles et des genres, sera l'occasion de partages variés.
Né de l'envie de susciter des échanges conviviaux autour de livres et de conférences, cet espace littéraire abritera des activités ludiques et pédagogiques ouvertes aux visiteurs locaux et de passage.
Association à but non lucratif, créée en septembre 2005, la Fondation ''Esprit de Fès'', s'assigne pour mission de contribuer à la promotion de l'image de la ville en tant que destination culturelle au niveau national et international et plus largement du Maroc, au moyen d'un Label ''Spirit of Fes'' diffusé à travers le monde.
Elle oeuvre à initier, créer et développer toute activité ou programme tels les festivals, colloques ou toute autre forme de manifestation associative, publique, individuelle ou institutionnelle, de nature à promouvoir, au niveau national et international, l'image de Fès comme centre de paix, de dialogue interculturel et inter-civilisationnel.