L'activité économique au Maroc s'est accélérée avec une progression du PIB qui devrait atteindre plus de 7 pc en termes réels en 2006, a annoncé Bank Al-Maghrib. Cette performance, attribuable en particulier à une demande intérieure dynamique, traduit la consolidation de la croissance dans les secteurs non-agricoles et la forte augmentation de la production du secteur primaire, a souligné le Conseil de Bank Al-Maghrib, lors de sa réunion trimestrielle, mardi à Rabat, consacrée à l'analyse de l'orientation probable de l'inflation à court terme, sur la base des principales tendances économiques, monétaires et financières actuelles et leurs évolutions prévisibles pour 2007.
Dans un communiqué, le Conseil de la Banque centrale a, toutefois, noté que l'inflation en rythme annuel est passée d'environ 1,5 pc au dernier trimestre 2005 à 3,7 pc au 3ème trimestre 2006.
Les incertitudes qui pèsent sur certains facteurs de production et sur l'évolution du prix du pétrole sur le marché international, ainsi que les excédents substantiels de liquidité qui devraient s'amplifier en 2007, estime la même source, laissent entrevoir une persistance des risques inflationnistes à court terme.
Compte-tenu d'un accroissement prévisionnel du PIB non-agricole de l'ordre de 5 pc, de la baisse tendancielle de la vitesse de circulation de la monnaie et de l'hypothèse annoncée d'une hausse des prix de 2 pc, ajoute le communiqué, la valeur de référence pour la progression de la masse monétaire ne devrait pas dépasser 10 pc en 2007.
La prise en compte de ces différents facteurs, précise-t-on, permet de prévoir une inflation et une inflation sous-jacente qui se situeraient entre 2 et 3 pc au 1er trimestre 2007 et entre 2,1 et 2,8 pc pour l'ensemble de l'année.
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib, qui poursuit une politique monétaire vigilante, a décidé de maintenir ses interventions sur le marché monétaire, principalement par les reprises de liquidité sur appel d'offres à 7 jours avec un taux de 2,75 pc.
Le Conseil a, par ailleurs, adopté le plan stratégique de la Banque 2007-2009 qui vise à consolider les acquis du plan stratégique 2004-2006 et à aligner la Banque sur les meilleurs standards internationaux, en particulier au titre de ses missions fondamentales. Ce plan se fixe également comme orientations principales de consolider le processus d'élaboration, de mise en uvre et d'évaluation de la politique monétaire, de renforcer la stabilité financière, mettre à niveau la filière fiduciaire et moderniser le réseau de la Banque.
Le Conseil a, en outre, adopté le plan budgétaire triennal supportant les actions stratégiques programmées pour 2007-2009 et approuvé le budget de 2007.(MAP).