Par souci de responsabilité et de sécurité, le collectif banlieues respects a décidé d’annuler la marche pour la paix sur les Champs-Elysees et d'organiser un sitting au mur de la paix du Champs de Mars (TOUS UN MOUCHOIR BLANC A LA MAIN) ce vendredi 11 novembre à 15h (journée symbolique de l'Armistice) avec l'accord de la ^Préfecture de Police de Paris.
Nous, Collectif Banlieues Respects regroupant un ensemble d’associations des quartiers populaires de toute la France, et l’ensemble de la population française, voulons que l’arrêt de la violence soit immédiat et que la paix revienne dans nos quartiers populaires où nos parents, nos frères et sœurs vivent chaque jour depuis 2 semaines, dans un climat d’incertitude et de non respect de l’ordre et de la loi.

Cette violence exprime les frustrations de 30 années de déni de reconnaissance des populations vivant dans ces quartiers, à la périphérie des grandes villes de France. Ces populations sont considérées par la Loi comme françaises mais elles sont reléguées dans les faits dans l’inconscient collectif et parmi nos élites politiques, intellectuelles et économiques au rang de citoyens de seconde zone.

Le Collectif Banlieues Respects, en même temps qu’il appelle au retour au calme dans nos quartiers populaires et dans le respect de la Loi, demande d’abord au Président de la République et à son Gouvernement une écoute forte et sincère, notamment auprès des jeunes de ces quartiers afin de lutter efficacement contre toutes les formes de discriminations dont ils souffrent au quotidien, que ce soit à l’école, à la formation, au logement, à l’emploi, aux loisirs ou au faciès.

Le droit à la reconnaissance de la dignité humaine est une valeur fondamentale et inaliénable que la France doit continuer à honorer au risque de voir sa cohésion morale et sociale durablement mise à mal.


Un ensemble d’actions est prévu en France par le Collectif Banlieues Respects afin de faire triompher la parole sur la force. Une adresse émail est d’ores et déjà accessible : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et un site Internet www.banlieues-respects.org afin de recevoir les soutiens.
__________
Citoyenneté et Démocratie (Hassan Ben M’Barek), le Club Allez France (Rachid Nekkaz), Harkis et Droits de l'Homme (Madame Tassadit Houd), le Forum Citoyen des Cultures Musulmanes (Hakim el Ghissassi), Débarquement Jeunes (Stéphane Méterfi), Ni Proxo ni Macho (Zouheir Ech-Chetouani), Droit Devoir Citoyenneté (Djamel Atallah), l’Afrique en Mouvement (Vincent Foalem), UNIR (Ali Aissaoui), Médiation Citoyenneté (Saïd Zémoun), CIQ 21 (Commerçants Intervenant dans les Quartiers), Droit de cité (Mohand Kaci Hamid), association Caméléon (Mohamed Ghoulam), Cercle de Réflexion citoyenneté (Fodhil Hamoudi), Regard citoyens (Abdel Djermoune), Club Africagora (Dogad Dogui) etc…
Portes-parole : Hassan Ben M’Barek (relation avec les associations) /Tel : 06 65 20 23 82 et
Rachid Nekkaz (relation avec les élus et la presse) / Tel : 06 60 41 90 59
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Internet : WWW.BANLIEUES-RESPECTS.ORG