Jeudi 12 mai 2005 à 18h30, Salle du Haut-Conseil.
Au terme d’un processus lent, le Conseil français du culte musulman (CFCM) voit le jour en avril 2003. Les responsables politiques français et les représentants de l’islam de France se félicitent de ce succès qui fait entrer l’islam dans une phase d’institutionnalisation. Aux yeux des pouvoirs publics, cette normalisation était nécessaire et ne pouvait que participer à une meilleure intégration de la communauté. Pour les dirigeants du nouvel organisme, c’est toute une légitimité qu’il va falloir désormais faire reconnaître. L’enjeu est d’imposer le CFCM comme un interlocuteur incontournable dans le paysage politique, social et religieux français. Bouleversant le paysage islamique, le CFCM met en avant certains acteurs (la Grande Mosquée de Paris ou l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et laisse dans l’ombre une partie non négligeable de l’islam de France plus discrète ou moins militante. Le nouvel équilibre des forces ne serait donc pas une photographie exacte de la réalité socio-religieuse et force est de constater que la diversité de la communauté musulmane, avec ses courants et ramifications et sa pluralité intellectuelle ne peut que mettre en question la pertinence ou la représentativité d’une instance comme le CFCM.
S’il ne manque pas de raisons de porter un regard critique sur la nouvelle institution, il n’en demeure pas moins que le CFCM a le mérite d’exister ; il symbolise une nouvelle étape dans les relations entre la République et la communauté musulmane et à ce titre il mérite toute notre attention. Restent les questions qui font débat aujourd’hui et auxquelles il faudra répondre : la gestion du culte musulman, la formation des imams, la création d’une fondation par le Ministère de l’Intérieur pour gérer et contrôler le flux des capitaux venant des pays musulmans donateurs…

Avec notamment :
Alain Billion, spécialiste de l’islam en France, il a été conseiller chargé des questions de l’islam auprès des anciens ministres de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement et Daniel Vaillant.

Hakim El Ghissassi, journaliste-consultant sur les questions du monde musulman et de l’islam de France et directeur du site internet sezame.info.

Bernard Godard, ancien conseiller technique sur l’islam au cabinet de Jean-Pierre Chevènement, aujourd’hui en poste au Bureau central des cultes du Ministère de l’Intérieur.

Xavier Ternisien, journaliste au quotidien Le Monde, spécialiste de l’islam en France. Ses nombreuses enquêtes sur les minorités juive, musulmane et protestante permettent une meilleure compréhension du paysage religieux français, et notamment de l’état actuel du fait musulman. Auteur de nombreux ouvrages et articles dont : La France des mosquées (Editions 10/18, 2004) qui propose une analyse complète des principaux courants de l’islam français. Son dernier livre Les Frères musulmans vient de paraître aux éditions Fayard.