Nicolas Sarkozy a plus l'étoffe d'un chef d'Etat (44%) que Ségolène Royal (29%), selon un sondage Ifop Metro/Acteurs Public/LCP diffusé mardi. Le président de l'UMP devance de 15 points sa rivale socialiste, et tous deux relèguent les autres prétendants en bas du tableau.
Le président de l'UDF François Bayrou arrive en troisième position avec 7%, devant le président du Front national Jean-Marie Le Pen 5%.
Dans le même temps, trois électeurs sur quatre (75%) souhaitent que le prochain président de la République mène une politique extérieure ""éloignée"" de celle des Etats-Unis.
""Une réponse qui porte évidemment l'empreinte du bourbier irakien mais qui doit aussi servir d'avertissement aux prétendants à l'Elysée et tout particulièrement à Nicolas Sarkozy et sa tentation 'atlantiste'"", écrit Métro.
En matière de politique étrangère, les Français exposent deux priorités: la promotion de l'aide au développement des pays pauvres (32%) et la réaffirmation de la France comme moteur de l'Union européenne (28%).
Seules 11% des personnes interrogées souhaitent l'affirmation d'une politique étrangère indépendante.
Ce sondage a été effectué du 2 au 4 décembre auprès d'un échantillon de 929 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. PARIS, 19 décembre (Reuters)