Les ministres du commerce de l’Union Européenne et des pays méditerranéens vont se réunir le vendredi 24 mars 2006 au Maroc, à Marrakech pour la cinquième conférence Euro-Med afin de promouvoir les relations économiques et commerciales dans la région. Les ministres doivent y confirmer leur engagement de créer une région intégrée de libre échange à l’horizon 2010. La conférence s’achèvera sur l’ouverture officielle des négociations de la libéralisation du commerce des services et du droit d’établissement entre l’Union Européenne et un premier groupe de pays méditerranéens.

Au moment de partir pour Marrakech, le Commissaire européen au Commerce Extérieur Peter Mandelson a tenu ces propos : « La libéralisation du commerce des services entre l’Union Européenne et les pays de la Méditerranée va alimenter la croissance économique et stimuler les investissements. Le lancement de ces négociations est une étape importante sur la route qui conduit à la région de libre échange Euro-Méditerranéenne ».

Outre les négociations sur la libéralisation des services, les ministres examineront les moyens de renforcer l’intégration régionale sud-sud, la convergence réglementaire sur les produits industriels, un approfondissement de la libéralisation du commerce des produits agricoles ainsi que l’amélioration du cadre juridique et institutionnel. Les ministres feront aussi le point sur les négociations OMC et des progrès nécessaires pour parvenir à un succès fin 2006 voire début 2007.

L’agenda de Marrakech


Les ministres discuteront des moyens de renforcer l’intégration régionale dans le cadre du processus de Barcelone et de confirmer leur engagement de créer une région Euro-Med intégrée de libre échange à l’horizon 2010.

Les ministres fixeront les prochaines étapes du processus de convergence réglementaire entre l’Union Européenne et les pays méditerranéens. Le but est de permettre aux produits industriels des pays méditerranéens d’accéder au marché communautaire sans avoir à subir de nouveaux contrôles de conformité et procédures de certification. Le même dispositif serait réciproquement appliqué aux produits de l’Union Européenne.

Les ministres examineront les prochaines étapes de la libéralisation du commerce des produits agricoles ou de la pêche entre l’Union Européenne et les pays de la région Méditerranée, qu’il s’agisse de produits de base ou de produits transformés. Des discussions devraient être lancées pour améliorer les procédures de règlement des différends dans le cadre des accords d’association. Les ministres analyseront aussi les derniers développements des négociations multilatérales OMC de Doha.

En marge de la conférence ministérielle de Marrakech, le Commissaire Mandelson ouvrira officiellement les négociations sur la libéralisation du commerce des services. Elle devrait aussi permettre d’amélioration le droit d’établissement dans la région Euro-Med. La conférence devrait déboucher sur le choix d’un cadre et d’un calendrier de négociation.

Note sur le processus de Barcelone


Quatre mois après le Sommet de Barcelone qui a célébré le dixième anniversaire du processus de Barcelone, la conférence de Marrakech arrive à point nommé. Elle vise à donner une impulsion politique au processus Euro-Med avec un programme de travail ambitieux pour le commerce.

Un des enjeux majeurs du processus de Barcelone est la création d’une région Euro-méditerranéenne intégrée de libre échange à l’horizon 2010. Les accords d’association Euro-méditerranéens entre l’Union européenne et les pays de la Méditerranée jouent un rôle essentiel dans le processus Euro-Med. Ces accords sont entrés en vigueur entre l’Union Européenne et toute la région à l’exception de la Syrie.

L’Union européenne est par ailleurs associée à la Turquie par un accord d’union douanière. Depuis 1995, plusieurs initiatives ont encouragé l’intégration régionale du Sud de la Méditerranée et ont aussi soutenu le développement des échanges entre les pays de la région Euro-Med. Ainsi plusieurs accords de libre échange ont-ils été signés, notamment entre la Turquie et le Maroc ou entre la Tunisie et l’Egypte.