L'association I Love Europe qui, à l'approche des élections européennes, a mis en place un jeu de cartes pédagogique et ludique sur l'Union européenne. Le principe est simple : familiariser les enfants et les adultes à l'Europe au travers de 165 questions sur à la fois les 25 Etats, les projets européens (Airbus, Erasmus, Passeport etc.) et sur les acteurs qui font l'Europe au quotidien (député, commissaire, policier européen etc.). Exemples de questions : Europe est le nom d'une princesse phénicienne dans la mythologie grecque : Vrai ou faux ? (Réponse : vrai), Quelle institution applique les décisions du Conseil de l'union européenne ? (Réponse : La commission européenne).
« Nous avons voulu rendre l'Europe plus accessible, plus concrète, plus proche du citoyen » résume le président de l'association I Love Europe, Rachid Nekkaz, baroudeur des causes associatives. Présenté sous forme de 165 questions-réponses à trois niveaux (facile, moyen, et difficile), ce jeu de cartes qui s'intitule « L'Europe, Je vote » a un double objectif : d'une part, mieux connaître l'Union européenne au-delà de son aspect technocratique et d'autre part faire baisser l'abstention de 5% lors des prochaines élections européennes du 13 juin 2004. Le pari est audacieux surtout que lors du dernier scrutin de juin 1999, 53 % des Français s'étaient abstenus. Nos amis allemands en avaient fait autant avec 54% d'abstention et la palme de l'incivisme a été occupée par les Anglais qui ont été 76% à bouder les urnes. Autant dire que l'Europe a du mal à susciter un enthousiasme chez les citoyens européens eux-mêmes. A la veille de déterminer une constitution, l'Europe a du pain sur la planche pour toucher les coeurs.

C'est justement pour toucher les coeurs que Rachid Nekkaz a décidé de parler d'Europe en utilisant un moyen ludique universel, le jeu de cartes. Il est convaincu que c'est par le canal du plaisir qu'on peut intéresser les enfants et les adultes à la citoyenneté en général et à l'Europe en particulier. Il l'a déjà démontré lors des dernières régionales de mars dernier où avec son association il a mis en place un jeu de cartes « Qui est l'élu ? » qui pour la première fois présentait le fonctionnement des conseils généraux et régionaux grâce à 165 questions. Afin de combattre efficacement l'abstention, il a imaginé un principe original : chaque enfant accompagnant un de ces parents au bureau de vote se voyait remettre un jeu de cartes le lendemain dans son établissement scolaire. Il proposait aux communes d'acquérir le jeu à 3 euros l'unité.

Le succès a été au rendez-vous puisque 27 000 enfants dans 52 communes françaises ont joué le jeu et ont ainsi pu bénéficier du jeu de cartes. La participation a augmenté dans ces villes de + 3 à +9 % alors que les spécialistes et les sondages s'attendaient à une augmentation de l'abstention de 10%.

Pour les élections européennes, Rachid Nekkaz escompte le même engouement ; il espère que d'autres écoles en Europe vont aussi jouer le jeu, notamment les écoles françaises situées en Europe. L'objectif est toujours le même : rendre la politique accessible et plaisante et développer ainsi l'esprit citoyen chez les plus jeunes.

L'association I Love Europe entend par ailleurs mener une opération particulière à la sortie des bureaux de vote des 20 hôtels de ville que compte la capitale. Chaque chômeur, rmiste et jeune âgé de 18 ans se verra remettre gratuitement à la sortie du bureau de vote un jeu de cartes par un des membres de l'association. Dernière information et elle est de taille. I Love Europe ne bénéficie d'aucune subvention et s'autofinance à 100%.

Pour commander le jeu de cartes (10 euros l'unité) :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.