La place Mohammed V, inaugurée en 2003 par Mohammed VI et Jacques Chirac en reconnaissance au compagnon de la Libération, est l’adresse de l’Institut du Monde Arabe, IMA. Sur le fronton de l’esplanade nous lisons « la valeur de chaque homme est dans ce qu’il connaît ». L’IMA est un bâtiment mariant culture arabe et culture occidentale dont la façade innovatrice de moucharabieh rappelle l’art islamique, il a été conçu par l’architecte Jean Nouvel. Il offre, au cœur de Paris, une image du monde arabe autre que celle véhiculée dans notre quotidien par le flot d’informations reçues. C’est une fondation française d’utilité publique, fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes. L’IMA a été ouvert au public en décembre 1987 et inauguré en novembre 1988 par le président François Mitterrand qui a nommé Edgar Pisani comme premier président. Depuis juillet 2004 c’est le gaulliste Yves Guéna qui a été choisi par Jacques Chirac pour succéder à Denis Bouchard à la tête de l’Institut. Au sein du conseil d’administration siègent les ambassadeurs arabes ainsi que des intellectuels arabes et français de renom. En collaboration avec France 5, la chaîne éducative française, l’Institut vient de lancer un site pédagogique très utile « à la découverte de l’islam et de la civilisation arabo-musulmane ».

Les activités sont très variées : la bibliothèque, avec ses fonds sur le monde arabe et l’islam, est l’une des plus riches de France, on y trouve dans son rayon "Revues" la plupart des publications du monde arabo-musulman. Le centre de langue et de civilisation offre un enseignement de la langue et de la civilisation arabe unique à Paris, des méthodes propres à l’institut ont été élaborées par une équipe pédagogique détachée par le ministère de l’Education nationale. La réussite de ce centre est indéniable, « l’équipe du centre veut que l’enseignement destiné aux enfants ne soit pas conçu comme une seconde école mais comme un moment d’activité culturelle à l’image de la musique et du théâtre » explique Sophie Tardy, responsable pédagogique du centre, aux parents d’élèves, « nous désirons faire aimer l’apprentissage de l’arabe à l’enfant tout en utilisant la programmation culturelle que nous offre l’IMA » ajoute t-elle. Un pari gagné. Lorsque l'on questionne les enfants qui fréquentent le centre, ils expriment la joie d’y retourner. L’enseignement de l’arabe en France se fait en grande partie au sein des associations religieuses. Devant le manque de pédagogie, l’absence d’un cadre adéquat, de formateurs certifiés et la prédominance de l’enseignement religieux, cet enseignement est souvent traumatisant, l’enfant considère les cours d’arabe comme un fardeau et créent en lui un refus d’apprentissage et une dévalorisation de la langue.

L’IMA, c’est aussi des expositions, l’exposition phare de cette année « Pharaon » a été ouverte au public du 15 octobre au 10 avril 2005. Inaugurée le 13 octobre par Jaques Chirac et Hosni Moubarak. Des pièces rares seront exposées pour la première fois. Une exposition qui s’attend à une affluence record.

L’IMA est un espace d’expositions permanentes et itinérantes, il est aussi un espace où la civilisation arabo-musulmane est présentée aux milieux scolaires. De nombreux artistes y trouvent dans l’Institut une scène idéale pour rencontrer leur public. Youssou N'dour vient de présenter le 9 octobre son album retentissant "Allah".

L’évolution des populations françaises d’origine arabe fait jouer à l’IMA un rôle supplémentaire à celui pour lequel il a été destiné lors de sa création, il devient également un lieu d’intégration des apports de la culture arabe et islamique dans la culture française. La fréquentation grandissante de ses espaces par les populations issues de l’immigration maghrébine lui fait jouer ce rôle d’éclaireur sur les questions brûlantes de la société française, laïcité, fait religieux, immigration… un cycle de formation destiné aux spécialistes de la santé vient d’être ouvert cette année à la demande d’une école d’infirmières, ce qui montre le besoin et le rôle que joue aujourd’hui l’IMA dans l’espace public français. Il est devenu une référence stimulante en ce qui concerne la culture arabe et islamique.

L’IMA, c’est aussi un centre cinématographique spécialisé dans le monde arabe où des films classiques et porteurs de sens sont régulièrement projetés.

C’est un lieu de brassage et de confrontation des idées à travers ses colloques, ses débats et ses rencontres artistiques, poétiques, philosophiques…Les jeudis de l’IMA programmés par la direction des activités culturelles, présidée par Mohammed Metalsi, sont des moments où le pouls du monde arabo-musulman est mesuré. Un hommage à Haïm Zafrani sera rendu le 16 décembre 2004. L’invité du trimestre est Thierry de Montbrial, fondateur et directeur de l’institut français des relations internationales (IFRI), il donnera une conférence le 9 décembre sur le thème « L’Amérique, l’Europe et le monde arabe : dynamique de la soumission et du rejet ».