Un entretien avec un responsable de la branche yéménite du Hamas (Mouvement de la résistance islamique), dont La Médina a retranscrit textuellement les propos.

La Médina : Pouvez-vous présenter l’historique du bureau du Hamas à Sanaa ?
Mounir Saïd : Le bureau du Hamas a ouvert ses portes à Sanaa en 1993. C’est un bureau d’information qui vise à faire connaître au peuple yéménite l’évolution de la question palestinienne et les positions du mouvement concernant cette question. Le bureau intègre un personnel palestinien en plus d’un personnel yéménite sympathisant du mouvement.

En quoi le Hamas se distingue-t-il des autres mouvements de résistance palestiniens ?
Hamas est un mouvement oeuvrant pour la libération de la Palestine et pour le retour du peuple palestinien sur sa terre. Le mouvement a pour socle la résistance, c’est un mouvement islamique dans sa vision des différentes questions. Il rejoint l’ensemble des forces palestiniennes, de droite, de gauche ou laïque, par un sentiment d’appartenance nationale commun, renforcé par les épreuves subies.

Pouvez-vous décrire les événements des dernières semaines en Palestine ?
La réoccupation par les forces sionistes de toutes les villes palestiniennes de la bande de Gaza a rendu obsolètes les accords d’Oslo. Les sionistes incitent le peuple palestinien à quitter ses terres par des incursions armées, par l’instauration d’un couvre-feu d’un mois, ainsi qu’en détruisant les maisons, les usines, en déracinant les arbres fruitiers. S’ajoute à cela le massacre aveugle et quotidien de femmes, d’enfants, de personnes âgées ainsi que l’arrestation de plusieurs milliers de Palestiniens, tout cela afin que le peuple palestinien abdique et se soumette à l’occupation.

Quel soutien recevez-vous de la part des organisations humanitaires ?
De nombreuses organisations internationales ont déployé des efforts considérables afin de garantir au peuple palestinien des moyens de subsistance, en particulier l’organisation onusienne UNRWA qui, depuis 1948, s’efforce d’offrir l’enseignement et les soins aux réfugiés. Dans la plupart des pays arabes, des institutions de bienfaisance apportent leur soutien au peuple palestinien en distribuant nourriture et vêtements, en construisant hôpitaux et écoles ainsi qu’en subventionnant les universités palestiniennes. Le programme mondial d’aide alimentaire a commencé à œuvrer dans la bande de Gaza depuis l’an dernier, à cause de la famine qu’endure le peuple palestinien suite à l’embargo mené par l'entité sioniste.

Votre alternative est-elle militaire ?
La résistance déployée par le peuple palestinien est continue depuis le début de l’occupation sioniste et elle s’intensifie du fait de la situation actuelle. Elle est devenue, à l’ombre de l’intifada, un consensus, qui rassemble toutes les couches de la société. Toute la vie du peuple palestinien est consacrée à la résistance, qui utilise tous les moyens individuels possibles pour arriver à ses fins, à défaut d’être puissamment équipé en armes.

Quel soutien pouvez-vous attendre de la part des autorités et de la société yéménite ?
L’ensemble des peuples arabes éprouvent une sympathie sans limites pour le peuple palestinien et voient à travers sa résistance, le triomphe de son honneur et la défense des intérêts de la communauté arabo-musulmane dans son ensemble, face au projet sioniste. Ainsi les peuples arabo-musulmans soutiennent la cause palestinienne et la majorité des gouvernements arabes prennent officiellement le même parti, vis-à-vis de l’Autorité palestinienne et de l’OLP.

Quelle est votre vision de l’avenir de la Palestine et comment vous positionnez-vous sur l’échiquier politique palestinien ?
Le peuple palestinien continuera ses efforts sur sa terre et la résistance perdurera jusqu’à la libération. Il n’y aura pas de paix au Moyen-Orient tant que la justice n’aura pas été rendue au peuple palestinien, ce qui passe obligatoirement par l’application du droit international, à savoir les résolutions des Nations unies. Quant à l’Autorité palestinienne, sa chute ou sa survie ne sont pas une fin en soi pour les Palestiniens. Le mouvement Hamas continuera son programme de collaboration avec toutes les forces palestiniennes, arabes, musulmanes et internationales, jusqu’à ce que le peuple palestinien reconquiert ses droits.
A ce titre, nous appelons l'Union européenne, et particulièrement les Français, à prendre position en faveur de la Palestine, à la soutenir dans sa lutte pour la liberté et à faire front face au sionisme. Il est urgent de mettre un terme au massacre du peuple palestinien et au blocus qui le condamne à une mort lente.