Cet essai sur le Maroc de Mohammed VI est destiné à un large public. Il se nourrit de l’expérience franco-marocaine de son auteur. Une référence culturelle double qui donne à l’ouvrage une dynamique singulière, basée sur une connaissance effective et active, et non uniquement théorique ou conceptuelle, des deux rives de la Méditerranée. Journaliste, écrivain, Hakim El Ghissassi a passé plus de vingt ans en France. Il a été très actif dans le milieu associatif et a fondé le magazine La Médina en 1998. Très impliqué dans les perspectives d’avenir du Maroc sur le plan économique, social et religieux, et toujours attentif aux évolutions de la société française, il est directeur de publication des magazines franco-marocains Sézame (en français) et Madarik (en arabe).
L'auteur s’appuie sur des faits avérés, une sérieuse enquête de terrain et un travail documentaire approfondi. Il revendique une approche positive de son pays d’origine et de ses évolutions actuelles, mettant en exergue les signes forts de changements, sans pour autant occulter les insuffisances et les défis à relever.

Dans cet essai, Hakim El Ghissassi dresse un bilan des premières années de règne du roi Mohammed VI. Intronisé le 30 juillet 1999, le souverain s’est lancé dans un vaste programme de réformes ayant notamment pour effets la libéralisation de l’expression publique, la démocratisation, la promotion des droits de l’homme et l’adoption du nouveau Code de la famille. Sur le plan économique, le Maroc a connu un développement rapide de ses infrastructures. Il s’est lancé dans de grands chantiers, cherchant à créer des pôles économiques générateurs d’emplois. Ce développement est accompagné par une réforme du système d’enseignement et de formation. Pour ce qui est de l’équilibre social du pays, l’Initiative nationale pour le développement humain vise à désenclaver les zones défavorisées du pays, à lutter contre la précarité et à installer une économie solidaire au profit des catégories les plus démunies. Les grandes orientations du pays sont consolidées par des instances indépendantes, associant la société civile. Mohammed VI s’est aussi lancé dans la plus périlleuse de ses réformes, celle de la gestion publique du champ religieux.
Le royaume reste cependant confronté à de nombreux défis : la sauvegarde de son identité et la consolidation de la citoyenneté, le renforcement du processus démocratique et des partis politiques, l’indépendance de la justice, la lutte contre le chômage des jeunes, la précarité de l’emploi et de l’habitat, la lutte contre l’analphabétisme, l’adaptation de la formation et de l’enseignement au marché de l’emploi, la modernisation de l’administration et la lutte contre la corruption, le développement économique intégré dans une économie mondiale concurrentielle, la dynamisation de la politique étrangère et le positionnement régional et international…
Le regard porté par Hakim El Ghissassi n’échappe pas à la subjectivité. Ses convictions apparaissent clairement dans l’ouvrage. Elles conjuguent attachement à des valeurs universelles (démocratie, droits de l’homme, justice sociale, solidarité…), à des modalités d’application, à des orientations politiques et aux particularités marocaines (monarchie, commanderie des croyants…). Elles s’appuient sur l’expérience et la connaissance du Maroc par l’auteur, qui se sont enrichies de vingt années vécues en France. Et sont aussi soumises à un effort réel de recherche et de distance critique qui confère à l’ouvrage sa valeur.
Sommaire du livre

Préambule
Introduction

Première partie
cg[Culture et Identité]cg
I – Le Maroc, une identité plurielle
II – Vivre entre le Maroc et la France

Deuxième partie
Regard sur le Maroc de Mohammed VI
I – Le cheminement vers la fonction royale
II – Le changement dans la continuité
III – La proximité avec le peuple
IV – Une réforme globale
V – Une économie solidaire, intégrée dans l’international
VI – La lutte contre la précarité : du caritatif à la justice sociale
VII – Enseignement et formation : l’indispensable adaptation
VIII – L’État de droit : les droits de l’homme, une priorité
IX – Égalité hommes femmes : une réforme transversale
X – La gestion du champ religieux
XI – Le Sahara ou l’urgence d’une solution politique
XII – Face au terrorisme international : la réponse d’un peuple

Troisième partie
Le fait religieux
I – Entre Commanderie des croyants et laïcité
II – Les nouvelles formes du croire

Conclusion