Numéro 3 : “FAUT-IL AVOIR PEUR DES ARABES ?”
Au départ, deux amis : Karim Boukercha (25 ans, pigiste, illustrateur, auteur du livre “Wild War”) et Grégory Protche (34 ans, pigiste). Une certitude : les 25 ans et plus n’ont pas de journal (surtout ceux qui refusent le soi-disant choix : Entrevue-FHM ou les Inrockuptibles-Technikart). Une impression : il existe un public qui s’intéresse au foot et à la littérature, aux personnages controversés et aux artistes, aux faits divers et à la politique, aux sujets de société et aux personnages hauts en couleurs… Ni militants, ni enfermés dans la tour d’ivoire de l’esthétisme, ni racistes, ni antiracistes, ni prétendument objectifs, ni désireux de voir leur point de vue triompher nécessairement…
Élaboration d’un projet.
Constitution d’une équipe.
Rencontre avec des éditeurs.
Résultat : il paraît que c’est impossible.
Donc, on l’a fait. Tout seuls.
Mars 2004 : parution en kiosques du premier numéro de TANT PIS POUR VOUS. On a retenu ce qu’on pouvait des réflexions que nous firent les éditeurs : “En couv’, une fille à poil, une révélation tonitruante sur une star, ou une polémique.” On a choisi la polémique : le chanteur Renaud, barré d’un grand “TA GUEULE”. Comme prévu, on ne nous aura parlé que de ça. Alors qu’au sommaire il y avait un ou deux sujets pas mal : interview de l’intransigeant journaliste sportif du Parisien Gilles Verdez, d’un faussaire peintre de décor de ciné, de la directrice du “Nouveau Détective”, d’une ex-actrice X par des filles pas journalistes, d’un “ayatollah” du rap, Sheek, auto-proclamé sectaire et amer… Plus des chroniques littéraires et musicales, disons, musclées. Et des tranches de vie.
Bilan : un procès par Renaud.
Ventes : 4000 exemplaires (merci Renaud).
Une bonne chose : personne ne semble s’être rendu compte que TANT PIS POUR VOUS est le seul journal à pratiquer l’intégration au lieu d’en parler.
Seconde bonne chose : l’absence de ligne éditoriale ne gêne que les autres journalistes. Idem de notre devise : nous ne vous dirons pas ce qu’il faut penser, mais juste ce que nous pensons, pour que, par vous-même, vous vous fassiez votre opinion. Donc, ce public, qui, rappelons-le, est assez grand pour voter, payer des impôts, etc, n’a pas besoin qu’on lui pré-mâche le boulot, lui indique qui est bien, pas bien, sympa, pas sympa, démocrate… Au grand dam d’Arlette Chabot, pas besoin d’expliquer au lecteur pour qu’il comprenne. Il suffit de lui DIRE les choses. Et de n’avoir pas peur du désaccord.
Enfin rompre avec la dictature du consensus.
Troisième et dernière bonne chose : un de nos partis pris (la confrontation du réel avec l’image que nous en donnent les médias) est très bien reçu par le public. À chaque numéro, en républicains universalistes, nous interviewons un représentant communautaire. De préférence radical ou controversé (pour s’éviter la langue de bois institutionnelle). Juste pour voir si la France est bel(le) et bien en proie à ce communautarisme incandescent redouté ici, appelé là, mais que nous ne voyons pas si nettement dans la vie. Dans le premier numéro : le directeur de la câblée Télévision Française Juive. Dans le second numéro : le directeur d’Act Up. Dans le troisième : surprise !
Pas de ligne éditoriale ? Ça signifie que, responsables de ce que nous publions, nous n’imposons pas à nos rédacteurs de défendre une autre opinion que la leur, fut-elle en rupture avec celle des autres rédacteurs. Nous les avons choisis pour leur talent, leur cohérence et leur goût du risque (chacun se doit d’écrire à la première personne et d’indiquer son adresse électronique, afin que le lecteur puisse s’adresser à lui, sans intermédiaire, que ce soit pour le célébrer ou l’insulter). Qui sont-ils : Jacques Vergès, Charlie Bauer, Jérôme Reijasse, Saïd Aboudou, Audrey Bangou, Mano, Patrice Broyer, Emma Adiei, Philippe Person, Olivier Cachin, Myriam Zenini, Uda Nelson, Yanick Curt, Ibrahima Seck…

SEPTEMBRE 2004 : numéro 3

p.3 : la nécrospirituelle de Philippe Person, qui réhabilite Pierre Poujade, contre les Winock et consorts... + les légendaires En Vrac (aka derniers scuds)

pp.4-5 : Itw Jean-Marc Mormeck, le grand boxeur que la France attendait, mais que les Acariès ont réussi à interdire de télé en France...

pp.6-7 : Dans Ma Télé : Mano est entré dans sa télé, dans le public du "Vrai Journal" de Karl Zéro même que c'était... marrant (illustré par Bibi Seck depuis Denver). + les Carnets d'un veilleur de nuits.

pp.8-9 : "3 filles, 1 fille", cette fois-ci, nos trois meufs pas journalistes sont allés tchatcher avec une Road-Manager + itw-portrait de la bien belle yougo Zivanovic (se fait pas chier Person !)

pp.10-11 : "J'emmerde l'antiracisme", par G. Protche, pour qui le racisme n'est pas un sujet assez sérieux pour que les immigrés s'y intéressent... + une relecture du fameux "Arabicides", de Fausto Giudice

pp.12-13 : "Pour une fois, ils parlent" Dix Arabes de France passés à la question... Pour une fois, ils parlent, mais d'eux -même. Pour une fois, aussi, ils ne sont pas jeunes à casquette débiles, barbus illégitimes ou nanas ayant tourné... juste des Arabes comme vous en connaissez tous, pas des comme à la télé, donc.

pp.14-15 : Itw Oumma.com, le site muslim controversé, pour voir, après la Télévision Française Juive et Act Up, si le communautarisme qui embrase le pays soi-disant est bel et bien là, si on peut en discuter, et s'il est compatible avec la République.

p.16 : "Kamel Ouali est un mec normal", par Karim Boukercha. Ou comment démontrer que Kamel Ouali, via la Star Académie et les spectacles qu'il met en scène, sa joie de vivre, son non-militantisme benêt et sa réussite, a peut-être bien plus fait pour l'intégration que tous les antiracistes réunis !

p.17 : "La colère de Footrix", par Jérôme Reijasse. Illustrée par Popay. Apologie de Raymond Domenech, par un supporter des Bleus qu'en avait marre de se faire chambrer par le reste de l'équipe.

pp.18-19 : Itw Costes. Scato, hardcore, performeur, scandale sur pattes (7 ans que la Licra et l'UEJF lui courent au cul, alors qu'ils savent que rien ne tient dans leurs accusations), auteur (lisez dans Cancer son compte-rendu du tournage d'Irréversible), scénariste, réalisateur, chanteur-instrumentiste-bruitiste... + un texte de sa pote, Darline Monfort, sur elle, lui, leur jeunesse...

p.20 : 1° volet d'une grande enquête sur Marseille et le projet Euro-Méditerranée, par Pierre Pucho + 1 point de vue de journaliste belge sur la presse belge, à travers son allégeance à la presse française et deux affaires : Dieudonné et le RER D.

p.21 : "Saint-Just, évidemment", par François Devoucoux du Buysson. Prophétique apologie de l'archange de la Révolution (idole de Vergès, Bauer, etc)... l'homme qui (comme Raffarin), fut aux affaires seulement 2 ans...et fit pourtant tant pour la France, la Révolution et les jeunes gens de tous les siècles à venir.

pp.22-23 : "Pour l'amour de l'art", ITW de Claudine Bartel, organiste au Sacré-Cœur. Auto-définie ainsi (dans l'ordre) : catholique, femme et organiste par conviction religieuse. Un phénomène ! + 3 questions posées à la romancière Nora Hamdi.

pp.24-25 : "Les 10 Commandements de la SNCF (Soi-disant Nouvelle Chanson Française)", par Philippe Person, illustrés par Placid. Si vous aimez bien Biolay, Bruni, etc, cette page est pour vous !!!

pp.26-27 : "Si j'étais pédophile", par Michel Théodon. Plus la peine d'aller se faire chier à Manille ou à Bangkok, le paradis du pédophile est à Roland Garros ! Illustré par Barto. + Hommage à Jean Lefebvre, en toute absence d'ironie + post-colonialisme (ça sent la demande de certif' d'hébergement, on enverra aux courageux qui signaient jadis les pétitions contre Debré)

pp.28-29 : Livres : Sartre, Kellman, Vital, Agrati, Mano...

pp.30-31 : "Le Refusé" + "La parole est à la rue" + Lettre à Patrick Besson, par G.Protche + "Patrice aime les gens" + "Uda & les stars" (Gérard Lanvin).

Le prochain TANT PIS POUR VOUS sera en kiosques dans la dernière semaine d'octobre 2004.