Le site sezame.info soutien l'appel conjoint à la solidarité avec Florence Aubenas et Hussein Hanoun lancé le lundi 24 janvier 2005 par Les dirigeants des rédactions d'agences, de presse écrite et de médias audiovisuels. Nous avons crée cette rubrique de témoignages pour Florence et Hussein afin de manifester votre solidarité.

Le texte de l'appel


Nous dirigeons tous en France des rédactions d'agences, de la presse écrite (quotidiens et magazines) et de l'audiovisuel.

Nous sommes solidaires de Florence Aubenas et de Hussein Hanoun.

Florence Aubenas, envoyée spéciale de «Libération» et son guide irakien Hussein Hanoun ont disparu en Irak depuis le 5 janvier 2005, peu de jours après que nos confrères Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont été libérés, à l'issue d'une prise en otages de plus de quatre mois.

Nous n'oublions pas Guy André Kieffer et Fred Nérac, journalistes manquants depuis de longs mois.

Il n'y a pas de liberté sans la liberté d'informer partout et en tous lieux.

Cette liberté et la sécurité des journalistes de télévision, de radios, de presse écrite sont des droits fondamentaux. Ils doivent être défendus par tous, à commencer par les autorités politiques de chaque pays.

Les signataires sont responsables des rédactions suivantes: AFP, AP, Arte, Canal+/ITV, Capa, Europe 1, France 2, France 3, France 5, France Culture, France-Info, France-Inter, France-Soir, Herald Tribune, L'Express, L'Humanité, La Croix, LCI, Le Figaro, Le JDD, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Le Point, Les Echos, M6, Marianne, Paris-Match, RFI, RMC, RTL, TF1, TV5, Valeurs actuelles, Elle, Ouest-France.
Reporters sans Frontières est également sigantaire de ce texte.