Chère Alima,
Loin de nous l'idée de contester tes efforts pour la cause palestinienne et ta sincérité en tant que députée parlementaire, même si comme tu le souligne les résultats sont souvent décevants. Nous aurions aimé que ton parti, les Verts, attache la même importance que toi à cette cause, mais ce n'est apparamment pas le cas. Comment expliques-tu le fait que les Verts présentent à l'occasion de ces élections européennes, un programme de 7 pages, en 44 points, sans évoquer une seule fois la situation de la Palestine ? Nous ne prétendons pas que les OGM ou le mariage des homosexuels ne méritent pas de figurer dans ces 44 points. Mais pas un seul point pour la Palestine ?
Tu parles de la nécessité "de faire inscrire la question palestinienne dans le programme de la totalité des forces politiques françaises et européennes"; il nous semble que charité bien ordonnée commence par soi-même.
Loin de défendre la cause palestinienne, tes "amis et élus" des Verts ont parfois des positions très choquantes dans ce domaine et nous sommes désolés que tu ne prennes pas la peine de le faire remarquer. Ainsi, les Verts ont accepté, lors des dernières élections régionales, de figurer, sur la liste de la gauche plurielle en région Paca, en compagnie de Jocelyn Zeitoun, responsable régional de l'Association pour le Bien Etre du Soldat Israélien (ABSI) qui vient d'organiser à Marseille un gala au profit de l'armée israélienne. Nous n'avons pas eu connaissance de protestations de ta part à ce sujet.
Tu affirmes par ailleurs que "l'élection est un moyen démocratique pour que le peuple puisse être représenté dans toute sa diversité". Pourquoi la partie du peuple qui partage nos préoccupations sur la situation au proche-Orient et ses répercussions en Europe (que les Verts ont choisi de passer sous silence) ne serait-elle pas représentée ? En vertu de quelle démocratie ? Nous te rappelons que 59 % des Européens estiment que la politique israélienne représente la plus grave menace pour la paix dans le monde. Il nous semble que nous les représentons mieux que les Verts qui ont choisi de se taire sur ce sujet.
Tu estimes qu'"une campagne électorale n'est pas une tribune" : cela n'engage que toi, de la même manière que ton affirmation selon laquelle notre liste "n'espère pas obtenir un élu".
Enfin, un peu de cohérence voudrait que l'on ne nous reproche pas simultanément de risquer de faire "un très faible score" et de faire de l'ombre aux autres formations qui, soit dit en passant, se font de l'ombre mutuellement, si l'on adopte ton raisonnement.

Amicalement,
Christophe Oberlin, Olivia Zémor et Youssef Haji
pour la Liste Euro-Palestine