Jeudi 18 mai 2006 GAZA, Bande de Gaza (AP) -- En dépit du veto du président Mahmoud Abbas, le gouvernement palestinien dirigé par le Hamas a commencé mercredi à déployer sa nouvelle force de sécurité dans la Bande de Gaza. Le commandant de cette force, Jamal Abou Samhadana, chef des Comités de résistance populaires, figure en deuxième place sur la liste des individus recherchés par Israël. Il serait largement impliqué dans les tirs de roquette contre l'Etat hébreu et suspect dans un attentat meurtrier perpétré en 2003 contre un convoi américain à Gaza. Pendant ce temps, Israël rouvrait le principal point de passage avec la Bande de Gaza, crucial pour la circulation des marchandises venant ou destinées aux Territoires en crise. ROME (AP) -- Romano Prodi, chef de la coalition de centre-gauche, est devenu mercredi le président du 61e Conseil de l'Italie d'après-guerre. "Il Professore", qui a déjà dirigé le gouvernement de 1996 à 98, s'est notamment entouré d'un économiste de renommée internationale, Tommaso Padoa Schioppa, pour relancer l'économie, et d'un ancien communiste, Massimo D'Alema pour la politique étrangère.

SAINT-DENIS (AP) -- En supériorité numérique pendant 72 minutes, le FC Barcelone a logiquement remporté pour la deuxième fois de son histoire la Ligue des champions, en battant Arsenal 2-1 mercredi en finale au Stade de France. Les Anglais héroïques, réduits à 10 dès la 18e minute après l'expulsion de leur gardien Jens Lehmann, ont ouvert le score par Sol Campbell à la 37e minute et longtemps cru à l'exploit. Les Catalans ont cependant inversé la vapeur en quatre minutes en deuxième période, sur des buts de Samuel Eto'o (76e) et Juliano Belletti (80e).

TEHERAN (AP) -- Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rejeté une nouvelle fois mercredi les mesures incitatives de l'Europe destinées à convaincre Téhéran de renoncer à l'enrichissement d'uranium, estimant que les accepter reviendrait à échanger de l'or contre des chocolats. De son côté, le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé sur le ton de l'ironie que Téhéran était disposé à offrir à l'Union européenne des incitations économiques substantielles en contrepartie de la reconnaissance du droit de l'Iran à enrichir l'uranium.

TRIPOLI, Libye (AP) -- Le président vénézuélien Hugo Chavez, dont le pays fait depuis peu l'objet d'un embargo américain sur les armes, a été chaleureusement accueilli à Tripoli mercredi par le colonel Moammar Kadhafi, deux jours seulement après le rétablissement de liens officiels entre la Libye et les Etats-Unis.

Washington a en effet annoncé lundi la reprise de relations diplomatiques avec la Libye, désormais retirée de la liste des pays soutenant le terrorisme dressée par le département d'Etat américain.

BRUXELLES (AP) -- La Commission européenne a annoncé mercredi qu'elle avait effectué des inspections dans des compagnies gazières d'Allemagne, d'Italie, de France, de Belgique et d'Autriche, en raison de possibles abus de position sur leur marché.

La Commission n'a pas nommé les compagnies visées, mais a souligné que les "inspections surprise" constituaient une "mesure préliminaire dans les enquêtes sur des pratiques anticoncurrentielles présumées".

PARIS (AP) -- Jacques Chirac a reçu mercredi le Premier ministre de la République de Malte, Lawrence Gonzi, à l'occasion de sa première visite depuis l'entrée de son pays dans l'Union européenne.

MOSCOU (AP) -- Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu au téléphone mercredi avec son homologue français Jacques Chirac de la situation au Proche-Orient et d'autres questions.

WASHINGTON (AP) -- Le Sénat américain a voté mercredi la construction d'une barrière de près de 600 kilomètres le long de la frontière mexicaine. En plein débat sur la réforme des lois sur l'immigration, les sénateurs ont adopté par 83 voix contre 16 la construction de cette barrière. C'est la première victoire des Conservateurs qui cherchent depuis deux jours à marquer cette réforme de leur empreinte.

NATIONS UNIES (AP) -- Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi une résolution qui enjoint la Syrie d'établir des relations diplomatiques et de définir sa frontière avec le Liban. Pour l'instance onusienne, ces deux mesures constitueraient une "étape significative" dans le processus de reconnaissance de la souveraineté et de l'indépendance politique du Liban.

HOUSTON (AP) -- Un jury fédéral a entamé mercredi ses délibérations dans le procès Enron, dont la faillite frauduleuse en 2001 avait provoqué un scandale retentissant aux Etats-Unis. Après deux jours et demi de plaidoiries et réquisitions et 14 semaines de témoignages, les jurés doivent se prononcer sur 28 charges retenues contre Skilling, ancien PDG d'Enron, et six pesant sur Lay, fondateur de la société. Les accusés risquent une longue peine de prison s'ils sont reconnus coupables.

TOKYO (AP) -- Un Japonais de 70 ans a gravi mercredi le Mont Everest, sommet le plus élevé du monde (8.850m), ce qui ferait de lui la personne la plus âgée à atteindre le "toit du monde", selon la société Adventure Guides, organisatrice de l'expédition. Le Livre Guinness des records a toutefois indiqué qu'il ne pouvait confirmer ce record dans l'immédiat. AP gb/ 180403 mai 06 180212 GMT MAI 2006