Le président américain George W. Bush a présenté mercredi, dans un discours télévisé, sa nouvelle stratégie sur l'Irak, visant notamment à une stabilisation de la situation dans le pays.
La nouvelle stratégie irakienne de M. Bush se penche sur six "" éléments fondamentaux"" : ""laisser les Irakiens diriger , aider les Irakiens à protéger la population , isoler les extrémistes , créer un espace pour le progrès politique , diversifier les efforts politiques et économiques et situer la stratégie dans une approche régionale"".
SECURITE : M. Bush a appelé le gouvernement irakien à ""reconnaître ouvertement que toutes les parties sont responsables pour apaiser la violence interconfessionnelle"", à ""travailler avec les troupes supplémentaires de la coalition pour aider à reprendre le contrôle de la capitale"" et ""à protéger la population irakienne"", ainsi qu'à ""planifier et financer le programme d'une éventuelle démobilisation des milices"".
MILITAIRE : M. Bush a annoncé l'envoi par étape de 21.500 soldats supplémentaires, dont 17.500 militaires seront mandés à Bagdad et 4.000 Marines dans la province d'Al-Anbar.
Ces forces doivent aider les Irakiens à assurer la protection de la population et à renforcer le soutien aux tribus voulant aider les Irakiens à lutter contre al-Qaïda dans la province d'Anbar, a indiqué M. Bush.
Les forces de la coalition et le gouvernement irakien continueront leurs opérations anti-terrorisme contre le réseau terroriste al-Qaïda et les organisations insurgées, accéléreront la transition de la responsabilité aux Irakiens et renforceront la capacité de la force de sécurité irakienne, selon M. Bush.
POLITIQUE : M. Bush a appelé le gouvernement irakien à s'engager dans l'action pour les initiatives de réconciliation engagées et d'accorder aux forces américaines l'autorité de poursuivre ""tous les extrémistes"".
M. Bush a proposé d'""intensifier leurs efforts pour lutter contre l'influence irakienne et syrienne en Irak , renforcer la présence militaire dans la région , développer les relations en matière de défense avec les Etats partenaires dans la région , encourager les pays arabes à soutenir le gouvernement irakien , continuer à rechercher le soutien de la région à la guerre contre le terrorisme"".
M. Bush a également demandé une aide de 5,6 milliards de dollars pour l'envoi de troupes supplémentaires et une augmentation de 1,2 milliard de dollars pour financer les programmes de reconstruction et l'emploi en Irak.