Des experts américains ont appelé le président George W. Bush à équilibrer ses positions sur l'Irak avec la volonté de la population américaine de ramener les troupes américaines dans la mère patrie, a rapporté vendredi le journal Miami Herald. Bien que l'opinion publique ne soit pas un référendum, ni ne soit pourvue d'une autorité légale, elle peut affecter le pouvoir du président de poursuivre sa route, a indiqué John Mueller, professeur de l'Université d'Etat de l'Ohio, spécialisé en opinion publique en temps de guerre.
Aux dires des analystes, la plupart des Américains estiment que la guerre en Irak est une erreur et qu'elle ne pourra en aucun cas rendre les Etats-Unis plus sûrs.
""Il est clair maintenant que le public attend un calendrier pour le retrait"", a déclaré le rédacteur en chef de Gallup Poll, Frank Newport.
Pour sa part, Jeffrey Kimball, professeur d'une université de Miami, a indiqué que la dernière victoire des Démocrates pourrait être considérée comme étant une réprobation de la politique irakienne de M. Bush. Le taux de soutien à M. Bush pour sa performance globale se situe autour de 35%, tandis que sur le plan de son traitement du dossier irakien, le taux plonge à quelque 25%, avec un taux de désapprobation montant jusqu'à 70%, révèlent trois sondages publics conduits à la mi-décembre.