Une décision concernant la réforme du contrat première embauche sera annoncée lundi matin, a-t-on appris samedi dans l'entourage du président Jacques Chirac. On précisait que les présidents de groupe UMP à l'Assemblée nationale et au Sénat, Bernard Accoyer et Josselin de Rohan, travaillaient actuellement à l'élaboration de la proposition de loi "en étroite liaison avec le gouvernement et les ministères concernés ainsi qu'avec les responsables de la majorité". Ils viendront présenter leurs propositions lundi matin au président Chirac en présence du Premier ministre Dominique de Villepin. "La décision sera prise à l'issue de cette réunion". RENNES (AP) -- Invité samedi à Rennes à clôturer les états généraux du projet socialiste, le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a estimé à propos de la crise autour du contrat première embauche qu'il fallait "savoir terminer un conflit". M. Hollande a déclaré à l'adresse du gouvernement que "le CPE est sans doute mort, mais il faut l'enterrer au plus vite". "Il suffirait d'un mot, un seul, que le pouvoir hésite à prononcer: l'abrogation. C'est un gros mot pour la droite", a lancé François Hollande. "Mais quand on a fait une erreur, il faut savoir l'effacer et ce choix doit être fait avant les vacances parlementaires" le 15 avril.

PARIS (AP) -- Le gouvernement doit abroger l'article de loi instituant le contrat première embauche afin de rétablir le fonctionnement normal des institutions et "sortir" la France du "bourbier", estime l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing dans une tribune au "Journal du Dimanche".

SURGY, Nièvre (AP) -- Le blues des lycées de campagne s'est exprimé lors des premières assises des lycées ruraux qui se sont tenues samedi à Surgy, près de Clamecy (Nièvre). Face à un Etat "obsédé par la réduction des frais que représentent les fonctionnaires 'budgétivores'", les participants entendent négocier avec les recteurs une redéfinition des cartes scolaires et défendre les établissements publics.

CHAMONIX (AP) -- Deux alpinistes sont morts et un troisième a été légèrement blessé samedi à la mi-journée dans l'effondrement d'une corniche de glace sur laquelle ils évoluaient avec deux autres grimpeurs, à 2.750m d'altitude, au-dessus de Vallorcine (Haute-Savoie), dans le massif du Mont-Blanc.

D'autre part, le corps d'un jeune Britannique âgé de 22 ans a été découvert samedi matin dans un ravin, au lieu-dit la Combe de Venosc, sur la commune des Deux-Alpes (Isère). Le jeune homme, visiblement victime d'une chute, avait disparu depuis mercredi soir.

CRETEIL (AP) -- Dans un silence absolu, la cour d'assises du Val-de-Marne a prononcé tôt samedi une peine de 25 ans de réclusion criminelle contre Jamal Derrar pour avoir provoqué la mort de Sohane Benziane, jeune fille de 17 ans brûlée vive en octobre 2002 dans une cité de Vitry-sur-Seine. Son complice, Tony Rocca, poursuivi pour avoir bloqué la porte du local à poubelles où Sohane a été aspergée d'essence et enflammée, a écopé de huit années d'emprisonnement.

PARIS (AP) -- L'Olympique Lyonnais a porté à 14 points son avance sur Bordeaux en tête du classement du championnat de France grâce à son succès 2-1 contre Nice samedi lors de la 34e journée. A cinq matches de la fin de la saison, Bordeaux, tenu en échec 0-0 par Saint-Etienne, n'a plus qu'une chance mathématique de priver les Lyonnais d'un cinquième titre consécutif record.

Derrière les deux équipes de tête, Lille a conservé sa précieuse troisième place (55 points) malgré son match nul 0-0 à Nancy. Lens (4e, 53 points) et le Paris Saint-Germain (8e, 50 points) ont fait une mauvaise opération en se neutralisant 1-1.

Marseille (7e, 51 points) s'est incliné 1-0 à Monaco (11e, 45 points).

Dimanche en matches décalés, Rennes (5e) partira favori contre Sochaux (16e) et visera une huitième victoire consécutive, tandis que Auxerre (6e) affrontera Le Mans (9e).

PAU (AP) -- L'équipe de France de coupe Davis n'est plus menée que 2-1 par la Russie en quart de finale de la coupe Davis. Samedi à Pau, Arnaud Clément et Michaël Llodra ont remporté le point du double en battant la paire russe Dmitry Tursunov-Mikhail Youzhny à l'issue de cinq sets 6-3, 6-3, 6-7 (3), 5-7 6-2, en 3h54. Dimanche, Richard Gasquet, opposé en principe dans le match des numéros un à Nikolay Davydenko, tentera de ramener les deux pays à égalité. En cas d'égalisation, Guy Forget n'a pas voulu dévoiler son plan de bataille pour s'attaquer à Marat Safin. "De tous les joueurs présents à Pau, Marat Safin est le plus fort", a indiqué Guy Forget.