Le Dakar 2007 a entamé, mardi 9 janvier 2007 à 05h15, la quatrième étape, deuxième sur le sol marocain, reliant Errachidia à Ouarzazate (679 km, dont 405 km de spéciale) où les concurrents auront à défier un terrain piégeux et diversifié. La troisième étape Nador-Errachidia, longue de 649 kilomètres (252 km de spéciale), a été remportée haut la main, dans la catégorie motos, par l'Espagnol Marc Coma, vainqueur de la dernière édition du Rallye Dakar.
Grand favori de cette 29-ème édition du Dakar, Coma a bouclé la spéciale entre Nador et Errachidia en 3h 07:39, devançant de 56sec l'Américain Chris Blais (KTM) et de 2min 57sec Esteve Pujol.
Grâce à ce succès, Coma (KTM) a pris la deuxième place au classement général (5h 42min 38sec), à seulement 26 secondes de son compatriote Isidre Esteve Pujol, aussi sur KTM.
Dans la catégorie autos, la première place est revenue au Sud-Africain Giniel De Villiers et son copilote allemand Dirk Von Zitzewitz, au volant d'une Volkswagen.
De Villiers a bouclé les 252 km de la spéciale en 2h 46min 12sec, devançant de 25 secondes Carlos Sainz et Michel Périn (ESP-FRA/Volkswagen). Le Français Stéphane Peterhansel, assisté par son compatriote Jean-Paul Cottret (Mitsubishi) est arrivé troisième avec 2h 49mn 30sec.
Détenteur du record de victoires dans le rallye (8, dont 6 en moto et 2 en auto), Peterhansel a amélioré son classement au général en se replaçant 4ème.
L'étape africaine permettraient aux aventuriers des temps modernes, roulant à bord de motos, autos et camions, de dévorer les kilomètres pour atteindre le Lac Rose à Dakar en terme de cette légendaire course d'endurance.
Un long périple de 8.000 km, dont environ 4.309 km de secteurs chronométrés, offrant aux passionnés de l'aventure une véritable occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel africain et l'immensité de son désert.
Mercredi à l'aube, les concurrents auront à entamer la dernière étape marocaine en parcourant quelques 775 kms, dont 325 de spéciale, reliant Ouarzazate et Tan Tan.(MAP).