Le Maroc ambitionne de créer 15 nouvelles villes à l'horizon 2020 afin d'absorber le développement démographique attendu en milieu urbain et en tant qu'alternative à l'extension des grandes villes qui pose souvent des problèmes de gestion, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Rachid Talbi El Alami. Cette nouvelle démarche repose sur une approche globale et intégrée de la ville et une nouvelle vision de la méthode de gestion de cet espace, a-t-il ajouté, samedi à Marrakech, lors d'une cérémonie organisée à l'occasion du 2ème anniversaire du lancement du projet de construction de la ville de Tamansourt.
Après avoir rappelé que le choix de la création de nouvelles villes constitue une préoccupation aussi bien pour les pays développés que pour ceux en voie de développement, M. El Alami a appelé l'ensemble des acteurs concernés à davantage de mobilisation pour l'accompagnement de la réalisation du chantier de Tamansourt, dont l'un des objectifs majeurs est la mise à la disposition du citoyen marocain d'un logement décent.
Il a souligné également que la croissance accélérée que connaît la ville de Marrakech requiert une vision globale et intégrée à même de faire face aux contraintes dictées par cette situation.
Le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mounir Chraïbi, a donné un aperçu sur les étapes franchies deux ans après le lancement de ce projet d'envergure, faisant savoir que les travaux d'aménagement et ceux concernant les gros oeuvres et les infrastructures de base ont été réalisés.
Les premiers complexes d'habitat social et de villas économiques, ainsi que quelques infrastructures publiques ont été achevés, a-t-il ajouté, notant que l'année 2007 verra l'attribution des premiers logements.
Le directeur de l'Etablissement Régional d'Aménagement et de Construction (ERAC) de la région du Tensift, M. Khatib Lahbil a présenté un exposé sur le bilan des réalisation au terme de la deuxième année du lancement de ce projet.
Il a indiqué que l'ERAC-Tensift gère jusqu'à présent 26 programmes dans la ville de Tamansourt totalisant 28.418 produits répartis sur 1.299 villas économiques, 5.963 appartements sociaux, 21.147 lots de terrain et 9 lots pour les équipements.
Située sur l'axe Marrakech-Safi à 7 Km de Marrakech, la nouvelle ville de Tamansourt est étalée sur superficie globale de 1.200 ha destinée à accueillir 300.000 habitants. Nécessitant un investissement de 24,5 milliards de dirhams, cette nouvelle cité offrira 58.000 logements.(MAP).