Les éléments de la douane du port marocain de Tanger ont saisi mercredi près de 11 tonnes de haschich à bord de deux camions qui s'apprêtaient à embarquer vers l'Espagne, a rapporté l'agence MAP. Cette importante saisie a été opérée en deux opérations distinctes. En soumettant au scanner un camion transportant un chargement de tomates, les douaniers ont découvert des formes suspectes au fond de la remorque. Une fois les premières rangées de palettes de tomates déchargées, les douaniers ont découvert des dizaines d'emballages contenant du chira. Au pesage la quantité totale s'élève à 10,04 tonnes de haschich, soit la plus grosse prise de l'année.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la marchandise a été chargée aux environs de Skhirat et avait pour destination le marché français. Le chauffeur du camion, un ressortissant marocain, a été arrêté.
Quelques heures auparavant, les mêmes éléments de la douane avaient intercepté un autre camion qui transportait une quantité de 600 kg de résine de cannabis à destination de la France.
La valeur de ces deux quantités de drogue sur le marché européen est estimée à près de 74 millions d'euros.
Près de 300 camions transitent quotidiennement par le port de Tanger.