Rabat, 13 avr (MAP) - Le président palestinien, Mahmoud Abbas "Abou Mazen", a mis l'accent sur le rôle que pourrait jouer le Maroc "en ces circonstances difficiles" que traverse le peuple palestinien. Dans une interview à la première chaîne de télévision nationale "TVM", diffusée mercredi soir, Abou Mazen, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, a indiqué que l'objectif de son déplacement "est d'échanger les vues et les informations sur les changements accélérés que connaît la scène palestinienne et la situation arabe et internationale".

Le président de l'Autorité nationale palestinienne (ANP) a salué "le grand intérêt porté par le Maroc à la cause palestinienne, depuis le règne de feu SM Hassan II et jusqu'à celui de SM le Roi Mohammed VI", insistant sur le rôle vital que pourrait jouer la communauté juive marocaine aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'Israël.

Les Palestiniens "comptent énormément sur l'importance des liens qu'entretient le Maroc avec ses ressortissants juifs partout dans le monde" en vue de réaliser un rapprochement entre Palestiniens et Israéliens, a-t-il dit.

Le président palestinien a, d'autre part, dénoncé la position obstinée du gouvernement israélien à l'encontre du mouvement de résistance Hamas, relevant que c'est cette démocratie défendue par le monde entier qui a porté le Hamas au pouvoir. Israël et tous les pays du monde "doivent accepter cette réalité", a-t-il lancé.

En relation toujours avec l'arrivée du Hamas aux affaires, M. Abbas a indiqué avoir demandé, à plusieurs reprises, au gouvernement d'Ismaïl Haniyeh "de se conformer à la légalité internationale" et "de respecter les engagements internationaux" de l'ANP pour "pouvoir traiter" avec la communauté internationale et la partie israélienne.

Le chef de l'Autorité palestinienne a, d'autre part, invité le gouvernement israélien à renoncer aux solutions unilatérales qui ne font qu'attiser le conflit, soulignant la nécessité de "s'asseoir autour de la table de négociation et d'examiner toutes les options sur la base de la feuille de route qui jouit des faveurs de la communauté internationale et que nous avons adoptée du côté palestinien".

"Nous ne disposons de document international autre que la feuille de route à valeur de synthèse entre la vision du président américain George Bush, l'initiative arabe et les résolutions onusiennes, qui sont à même de régler ce problème", a assuré Abou Mazen.

Sur la portée de la nomination par SM le Roi Mohammed VI de M. Abdelkébir Alaoui M'Daghri comme directeur général de l'Agence "Bayt Mal Al-Qods", le président palestinien a noté que la désignation à ce poste "d'un homme réputé et d'une grande expérience" traduit l'attention que porte le Souverain à cette institution et la nécessité de la dynamiser pour qu'elle puisse s'acquitter convenablement de ses missions.

Cette nomination est intervenue aussi "à un moment où le peuple palestinien est gagné par une grande inquiétude à cause du blocus dont il pâtit, suite à la suspension des aides humanitaires", a-t-il soulevé.

Et de considérer que cette initiative "ouvrira des horizons devant le soutien et l'aide (aux Palestiniens), surtout qu'ils sont destinés à Al-Qods Acharif, la capitale de la Palestine et lieu de la Mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'Islam".(MAP).