L’opération Transit 2006 commence, comme chaque année, le 15 juin. Et comme à chaque période estivale, les préparatifs pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger vont bon train. Si l’année 2005 a été une année record en terme d’arrivées, quelques 2 580 000 Marocains ayant fait la traversée du Détroit de Gibraltar, l’été 2006 promet d’être encore plus remarquable. Une hausse de 10 % du nombre de MRE qui séjourneront dans leur pays d’origine est prévue. Environ 1,6 millions de passagers sont attendus au seul port de Tanger ainsi que quelques 42 000 véhicules. Chaque année, le dispositif mis en place pour l’accueil des MRE ne cesse de s’améliorer. Concernant les préparatifs pour le bon déroulement de l’opération Transit-2006, on n’a pas lésiné sur les moyens. Un budget de 7,2 millions de dirhams pour l’amélioration des équipements d’accueil et le dispositif d’organisation au sein du port a été engagé par l’ODEP (Office d’exploitation des ports). Ainsi, les infrastructures d’accueil ont été révisées notamment à travers l’aménagement d’espaces ombragés d’une superficie totale de 11 000 m2, l’augmentation de la capacité de la zone de pré-embarquement, l’aménagement d’une zone de repos de 5 000 m2 avec dispositif de sécurité. Autre mesure importante, pour la première fois, l’accueil et l’orientation des passagers et des voitures seront confiés cette année à une société spécialisée. Sur le terrain, le plus gros du travail sera assuré par deux fondations. Il s’agit de la Fondation Mohamed V pour la solidarité et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.
Traverser dans de bonnes conditions La mission de la Fondation Mohamed V pour la solidarité consiste à améliorer les conditions d’accueil et d’assistance, à faciliter le passage à travers l’ensemble des postes de transit et d’accueil et à assister les personnes vulnérables. Pour cela, une structure centrale (Bureau central de coordination) est installée au sein de la Direction générale des services sociaux afin de superviser les activités des équipes d’assistance déployées sur le terrain tout en assurant le suivi du déroulement de l’opération d’accueil. Cette structure « permet également à l’ensemble des MRE de s’informer sur toutes les procédures et moyens d’accompagnement de l’opération transit 2006 », apprend-on du côté de la Fondation. Des moyens humains et matériels importants sont mis en place en termes d’installations, de ressources humaines, à travers notamment le déploiement de plus quelque 400 assistantes sociales et médecins. La Fondation Hassan II, elle, met des centres d’accueil à la disposition des MRE. Le but en est de leur fournir un accueil chaleureux, un cadre agréable, reposant et sécurisé. Ces structures sont installées au niveau de Tanger, Larache et au Nord de Kénitra. Une panoplie de services y est installée (banques, compagnies maritimes, services de santé, restauration, lieu de prière, espace pour enfants...). Une assistance juridique destinée aux MRE dans les trois aires de repos est également assurée. La Fondation publie aussi un guide, Marhaba, conçu dans le but de rendre le voyage au Maroc le plus agréable possible. Ce guide comprend notamment des conseils sur la sécurité routière, des informations douanières, des renseignements sanitaires.

La fondation Mohammed V pour la solidarité

Créée en 1999 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité contribue, avec divers autres acteurs sociaux, à la lutte contre la pauvreté selon la devise : Unis pour aider les démunis. Ses missions sont axées autour de l’action humanitaire (Assistance au sinistrés, opérations Ramadan, soutien aux associations et accueil des MRE) et de l’action sociale (Centres sociaux au profit des enfants et autres démunis, Soutien à la scolarisation des enfants, Réinsertion des handicapés, Foyers de jeunes filles, Maisons d’étudiants…). Le Développement durable fait également partie des principales missions de l’organisation. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité participe ainsi chaque année pendant la période estivale, à l’opération d’Accueil des Marocains Résidant à l’Etranger. Elle fait bénéficier ces MRE, qui passent leurs vacances au Maroc, pendant cette période, de l’assistance administrative et médicale nécessaire au cours de leur transit de l’Europe vers le Maroc par voie maritime ou aérienne.