Le collectif Hamidullah, nouvellement crée organise un hommage public le samedi 18 décembre à Paris de 14h à 18h, 69 ter rue de la chapelle, 75018. Selon les initiateurs du collectif se sont des musulmans en dehors des associations connues qui sont à l’origine de cette nouvelle structure musulmane qui annonce son vœu de contribuer à préserver et à promouvoir le patrimoine intellectuel de l’ensemble des musulmans célèbres d’Europe. Nous regrettons cependant le choix très restrictif des intervenants à cet hommage et qui ne représentent pas toute la richesse et le rayonnement de l’œuvre de Muhammad Hamidullah. Selon le collectif, « en dehors de la Grande Mosquée de Paris qui a réservé sa réponse, tous les invités ont répondu présents : Hani Ramadan (Centre islamique de Genève), Yahya Michot (université d’Oxford), l’écrivain Malika Dif ainsi que le recteur Larbi Kechat (mosquée Adda’wa, Paris 19e) prendront la parole ; avec une forte présomption sur la présence du cheikh Issam Al Attar ». Les organisateurs nous promettent cependant, en 2005, un colloque scientifique plus ouvert sur les travaux de Muhammad Hamidullah en 2005.
Mohammed Hamidullah, 1908-2002, était une figure principale de l’islam de France, de par son savoir et son action. Il est le premier musulman traducteur du Coran de l’arabe au français (plusieurs millions d’exemplaires ont été diffusés à travers la France et le monde francophone). Il a initié de nombreuses associations, le centre culturel islamique en 1958, l’amitié islamo-française, l’association des étudiants islamiques de France en 1962. Il était connu pour ces cours au sein de cette dernière qui représentait à l’époque l’un des rares lieux où les musulmans pouvaient se retrouver.
Il était originaire de l’Inde et de hayderabad précisément, d’une famille savante.
Sa fierté était son diplôme de hafidh (celui qui connaît le Coran par cœur), un diplôme qu’il a reçu dans le hijaz (Arabie saoudite).
Il a publié de nombreux articles (2000 environ ) traduits dans de nombreuses langues ; lui-même était polyglotte et maîtrisait au moins 5 langues. Parmi ses livres citons : initiation à l’islam, le prophète de l’islam, les documents diplomatiques du prophète, la biographie d’ibn Ishaq, et des recherches scientifiques de haut niveau comme la reconstitution du livre de botanique à partir de dictionnaires arabes tels que lissan al arab (la langue des arabes), al bahr al mouhite( l’océan). L’une de ses dernières traductions est le livre de la conduite d’Etat du jurisconsulte hanafite Assarkhassi.
Le professeur hamidullah fut un pionnier du dialogue inter-religieux en France. Il fut chercheur au CNRS et eut de nombreux échanges avec les orientalistes de l’époque, Massignon, Berque, Laoust...