Chaque année, l'association « Coup de Soleil » organise une manifestation de très grande ampleur : le Maghreb des Livres.L'année dernière, 6000 visiteurs ont pu, dans les salons de l'hôtel de ville de Paris, rencontrer plus de 200 auteurs, et choisir des livres écrits par des auteurs du Maghreb, ou concernant le Maghreb.

LE MAGHREB DES LIVRES 2006, C'EST:



- Le plus grand Salon du livre sur le Maghreb et l'intégration, sur les deux rives de la Méditerranée.

- L'un des événements culturels-phares de la présence maghrébine en France et pour les Français attachés au Maghreb: plus de 6 000 visiteurs venus pour l'édition 2005.

- Près de 1 000 titres publiés en France en 2005, sur le Maghreb et l'intégration ou par des auteurs originaires du Maghreb: preuve de l'extraordinaire vitalité éditoriale sur ces thèmes, et de l’intéret du public pour ces questions.

- Plus de 5 000 titres différents proposés, sur ces thèmes, dans les domaines les plus divers: littérature, histoire, sociologie, politique, beaux-arts, BD, cuisine, déco, jeunesse,….

- Le meilleur de la production 2005 en langue française des éditeurs d'Algérie, du Maroc, et de Tunisie: pour découvrir les nouveaux talents littéraires et courants de pensée au Maghreb.

- 230 auteurs d'ici et de là-bas viennent signer leurs ouvrages: de Yasmina Khadra à Benjamin Stora, de Leïla Sebbar à Abdellatif Laabi, d'Albert Memmi à Catherine Wihtol de Wenden, le public vient rencontrer les plus grands écrivains et universitaires sur des questions au cœur de l'actualité.

- Parmi les exposants: des revues, magazines, producteurs de disques, témoignent de la vitalité de la vie culturelle maghrébine en France.

- Des débats, expositions, films, concerts, et un café maure animent ces deux journées.

- Le Maghreb des livres, dont c'est la 12° édition, est organisé par Coup de soleil, association née il y a 20 ans, qui réunit des Maghrébins et des Français, d'ici et de là-bas, pour mettre en valeur tout ce que les gens originaires du Maghreb apportent à la France.

Partenaires: mairie de Paris; ministère des affaires étrangères; ministère de la culture; ministère de la cohésion sociale; ambassades d'Algérie, du Maroc et de Tunisie en France; Paris Bibliothèques.
Partenaires médias: Afrik.com, BEUR FM, France Culture, Hommes&Migrations, Jeune Afrique, Le Monde, RFI, Tel Quel, Télérama, TV5.

Programme


SAMEDI 25 FEVRIER
12h30-13h30: Ibn Khaldoun (R)
Avec: Hocine BENKHEIRA, universitaire et Abdallah SAAF, écrivain.

13h45-14h45: Hommage à Mohamed Choukri (R) avec Mustapha AKALAY, cadre supérieur et Maati KABBAL, journaliste (IMA).

15-16h30: Littérature marocaine (TR). Animateur: Driss KSIKES, directeur de la revue Tel Quel. Avec: Abdellatif LAABI, Fouad LAROUI, Mohamed NEDALI et Abdallah TAÏA, écrivains.

16h30-17h30 : Les 50 ans de Nedjma,
(Kateb Yacine) (R) avec Malek ALLOULA, Nabile FARES, Habib TENGOUR et Mourad YELLES, écrivains.


16h45-17h15: Remise du Prix Beur FM Méditerranée. Ouvrages en compétition: Little Big Bougnoule, de Noreddine Boudjedia (Anne Carrière); French Dream, de Mohamed Hmoudane (La Différence); Mes mauvaises pensées, de Nina Bouraoui (Stock); Musulman, de Zahia Rahmani (Sabine Wespieser); Plaqué or, de Nora Hamdi (Au Diable Vauvert); Quelle nuit sommes-nous?, de Hafid Aggoune (Farrago); La nuit des origines, de Noureddine Saadi (L'Aube).

17h30-19h: Le Maghreb en 1956 (TR)
Animateur: Mohamed ELAYADI, historien. Avec: Chérif FERJANI, universitaire (Lyon II), Mohamed HARBI, historien; Mohamed TOZY, universitaire (Casablanca).

17h45-18h45: Le cinéma marocain (R)
Avec: Nabil AYOUCH et Faouzi BENSAÏDI, réalisateurs.

DIMANCHE 26 FEVRIER

10h30-11h30: : Hommage à Haïm Zafrani (R), avec Nicole SERFATY, historienne et Joseph TEDGHI, universitaire (INALCO).

11h30-13h: Codes de la famille (TR) Animatrice:Florence BEAUGE*, journaliste (Le Monde). Avec: Nadia AÏT ZAÏ, avocate, universitaire (Alger), Nadia CHAABANE, présidente de l'Association des Tunisiens de France et Leïla RHIWI, présidente de l’ Association démocratique des femmes du Maroc, enseignante.

11h45-12h30 :Théâtre « Moha des vents de sable » (d’après Tahar Benjelloun) (R). Avec le « Théâtre de l’autre » (Karim Tayeb).

13h - 14h: Génération amazigh (R).
Avec: Ahmed ASSID, membre de l'Institut royal de la culture amazigh et Saîd DOUMANE, universitaire (INALCO).

14h15 – 15h15: Hommage à Jamel Eddine Bencheikh (R). Avec: Claudine BENCHEIKH, épouse de l’écrivain et André MIQUEL, professeur honoraire au Collège de France.

15h30-17h: Discrimination positive ou égalité des chances ? (TR). Animateur: Akram BELKAÏD, journaliste (La Tribune). Avec: Cyril DELHAY (Institut d’ études politiques de Paris), Aziz SENNI, chef d'entreprise et Jamila YSATI, universitaire (Metz), consultante d’entreprise.

15h30-16h15 : Matrouz (R), autour du théâtre-conte judéo-arabe du Maroc, avec Rachid AOUS, éditeur et Simon ELBAZ, comédien.

17h-18h: Slam - La poésie des rues
19h-20h: Concert de musique, avec le
groupe Mouv’mantais et sa « Daqqa
Marrakchia ».

*en attente de confirmation