Il y a cent ans, la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État, instaurait le principe de laïcité. Principe fondamental de notre constitution, celle-ci garantit la liberté de conscience, l’égalité en droit des options spirituelles et religieuses et la neutralité du pouvoir politique à leur égard. Le « vivre ensemble » se joue dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, thème de nos rencontres précédentes ; il réside aussi dans la laïcité dont l’étymologie même (du grec laos : peuple) renvoie à l’unité de la communauté humaine.
La laïcité française fait face depuis quelques années à de fortes interrogations dans un contexte marqué par la fragilité du lien social, la défiance envers les institutions, les revendications identitaires et le risque de dérives communautaristes.
Face à ces défis, pour expliciter le sens et les enjeux de l’idéal laïque, les approches de l’histoire, de la philosophie et du droit seront conjuguées, le passé et le présent seront mis en perspective. Sociologues, politologues et autres spécialistes rendront compte des débats actuels et s’interrogeront sur l’avenir de la laïcité dans le monde en analysant diverses expériences dans les pays musulmans, aux Etats-Unis et en Europe. Le centre Ponpidou organise 4 rencontres débats.

La laïcité face aux diversités culturelles - 11 avril 2005 19h00 - 22h00 - Centre Pompidou - entrée libre


Vers une sécularisation de l’Islam de France
par Hakim El Ghissassi, journaliste, fondateur du magazine La Médina

Entre unité et diversité, le bel avenir de la laïcité
par Michel Morineau, ancien secrétaire national de la Ligue de l’enseignement, président de
la Ligue de l’enseignement de l’Yonne

La laïcité garante de l’égalité et fondement du socle commun
par Gaye Petek, directrice de Elele-Migrations et cultures de Turquie, membre du Haut Conseil à l’intégration, ancien membre de la commission Stasi sur le principe de laïcité.

La laïcité française, un modèle politique
par Michèle Tribalat, directrice de recherches à l’Institut national des études démographiques (INED).

Débat. Modérateur : Joël Roman, philosophe, membre du comité de rédaction de la revue Esprit

BPI / Service de l'animation - Francine Figuière