À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Unité du monde, unité de l’être ?, l’École Pratique des Hautes Etudes organise un colloque sur ce thème, le samedi 26 novembre, à l’EPHE, section des Sciences religieuses, dans la salle Mauss (Sorbonne, Esc. E, 1er étage).

programme


De 9h30 à 13h :

- Michel Cazenave (ancien élève de l’ENS-Ulm, producteur-coordonnateur à France Culture) : Quelle unité est pensable entre les disciplines ? (Physique, philosophie et psychologie) : l’exemple du dialogue Wolfgang Pauli-Carl Gustav Jung.

- Michel Cassé (Institut d’astrophysique de Paris, CEA Saclay) : L’unité est-elle pensable en cosmologie ?

- Michel Bitbol (Directeur de recherches en philosophie des sciences au CNRS) : L’unité possible de la physique, de la philosophie, et particulièrement de la « philosophie bouddhique ».

- Marie-Laure Colonna (Société française de Psychologie analytique) : Psychologie des profondeurs et réalité de l’Unus mundus.


De 15h à 18h30 :

- Maurice-Ruben Hayoun (Centre d’Etudes médiévales de l’université de Strasbourg) : L’unité selon la philosophie de la Cabale.

- Jean-François Colosimo (Professeur de théologie à l’Institut Saint-Serge) : L’unité selon les Pères grecs de l’église.

- Pierre Lory (Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses) : L’unité selon la philosophie islamique.